Mostaganem se dote d’un majestueux théâtre : une impulsion au mouvement théâtral local et national

Les professionnels du 4ème art mostaganémois sont unanimes à considérer que le théâtre régional "Si Djillali Benabdelhalim", qui sera inauguré samedi, donnera une grande impulsion au mouvement théâtral au niveau local et national.

Le comédien, metteur en scène et ancien commissaire du festival national du théâtre amateur de Mostaganem, Djamel Bensaber, s’est félicité du fait que cette nouvelle structure culturelle porte le nom du père et doyen du théâtre national, Si Djillali Benabdelhalim, qui a transmis cet art à Ould Abderrahmane Kaki et à toutes les autres générations. Il a soutenu que ce théâtre sera une véritable citadelle qui rayonnera sur le théâtre algérien. 

Le même artiste a souligné la place particulière qu’occupe le 4ème art dans le paysage culturel national. "L’Algérie compte 18 théâtres professionnels et environ 200 troupes de théâtre amateur, ce qui renseigne sur la place qu’occupe cet art dans notre société", a-t-il dit.

Djamel Bensaber a, par ailleurs, souhaité que ce théâtre accueille des manifestations mondiales dédiées à l’art scénique afin qu’il devienne un exemple pour tous les théâtres du pays.

Pour sa part, l’homme de théâtre et responsable de la communication du théâtre national algérien, Feth Ennour Benbrahim, a souligné la nécessité de produire de nouvelles pièces et de les présenter sur les planches du nouveau théâtre régional de Mostaganem.

"Il est nécessaire d’aborder le théâtre à travers les oeuvres de grands noms du 4ème art national. Mais, on ne doit pas s’arrêter aux seuls travaux d’Ould Abderrahmane Kaki comme +132 ans+ ou +El guerrab wa salhine+. Il faut créer de nouveaux textes et les produire sur les planches", a indiqué Benbrahim, estimant que Mostaganem a toujours été la wilaya des hommes de théâtre depuis des décennies.

Le théâtre de Mostaganem, un espace de rencontre des professionnels

Par ailleurs, le vice-président de l’association théâtrale "El Ichara" de Mostaganem et ancien directeur technique du festival national du théâtre amateur, Boudane Mohamed, a considéré que cette nouvelle structure sera un espace de rencontres entre les hommes de théâtre, professionnels et amateurs, ainsi que les dramaturges, les metteurs en scène et les critiques qui £uvreront  à encadrer et à former les jeunes amateurs dans divers domaines comme la formation, la mise en scène et les techniques de la représentation théâtrale, selon des bases scientifiques.

"L’objectif est d’aboutir à une production théâtrale de qualité", a-t-il dit.

Le Directeur de wilaya chargé de la culture, Abdelalli Koudid, a souligné, pour sa part, que ce temple du 4ème art, édifié selon le style du théâtre italien, sera un nouveau forum pour les créateurs et les artistes de Mostaganem et de l’Algérie tout entière. Il participera dans une large mesure dans le développement de l’acte culturel théâtral et ce, par l’encadrement des troupes théâtrales, notamment les amateurs.

Cette structure théâtrale constitue une fierté pour la ville de Mostaganem dont son festival national du théâtre amateur, l’un des plus anciens festivals d’Afrique, célèbrera son 50ème anniversaire en 2017.

Elle symbolise également une reconnaissance du combat des dramaturges et des artistes de Mostaganem depuis la période coloniale à ce jour, ajoute le même responsable.

Le nouveau théâtre de Mostaganem est le premier établissement du genre édifié à l’échelle nationale, depuis le recouvrement de l’indépendance du pays.

L’édifice de trois étages d’une superficie globale de 4.000 m² est situé dans la cité des 400 logements, non loin de la direction de la culture, de l’Institut de musique et la maison de la culture. Il comprend une salle de spectacle de 510 sièges, ainsi qu’une salle de conférence, une salle d’exposition, un atelier de construction des décors et un café-théâtre.

Cette structure culturelle, dont la réalisation a nécessité une enveloppe de 720 millions de dinars, a été dotée d’équipements techniques modernes les plus performants, selon les normes internationales.

APS          

National, Culture, Théâtre