Les ministres de la Défense ou représentants de 27 pays de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) ont convenu vendredi de renforcer la coopération en matière de lutte antiterroriste, lors d'une réunion à Charm El-Cheikh en Egypte.
Les membres de la CEN-SAD se sont mis d'accord pour "un renforcement de la coopération dans la lutte antiterroriste", selon un projet de résolution lu par le ministre égyptien de la Défense Sedki Sobhi à l'issue d'une réunion de deux jours à Charm el-Cheikh, dans le sud du Sinaï.
"Le terrorisme ignore les frontières (...) Aucun Etat ne peut s'en prémunir seul, il faut des réponses coordonnées et concertées", avait indiqué jeudi le secrétaire général de la CEN-SAD, le Nigérien Ibrahim Sani Abani, citant notamment le réseau terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique, les shebabs somaliens, le groupe extrémiste nigérian Boko Haram et l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech/EI).
"La situation sécuritaire dans l'espace sahélo-saharien est très préoccupante, notamment en raison de la prolifération illégale des armes, des trafics de drogue et du terrorisme", a-t-il déclaré à l'ouverture de la 5e réunion des ministres de la Défense de l'organisation à Charm el-Cheikh.
M. Sani Abani a indiqué que les ministres discuteront de "projets d'accords" qui devront ultérieurement être soumis aux chefs d'Etats de la CEN-SAD, sans plus de précisions.
"Nous devons mettre en place des mécanismes de prévention et de résolution des conflits, c'est le sens de cette réunion", a-t-il conclu, appelant les délégués à "adopter des mesures fortes" pour promouvoir la coordination des actions des Etats membres.