Piraterie en somalie : sept Somaliens jugés en France

Sept Somaliens seront jugés à partir de  mardi à Paris pour avoir attaqué en 2011 le bateau d'un couple de plaisanciers  français, et abattu l'un des conjoints, ont indiqué des médias.

Ce procès est le dernier d'une série de quatre affaires de piraterie somalienne audiencées en France depuis 2011.

Les tenants et les aboutissants de cette affaire remonte au 8 septembre 2011, lorsque le "Tribal Kat" ait lancé un appel de détresse. Cinq jours auparavant, le catamaran de 16 mètres avait quitté le port d'Aden au Yémen en direction du sultanat d'Oman, une zone où les attaques de pirates sont fréquentes.

A son bord, Christian et Evelyne Colombo. Le couple de quinquagénaires a tout vendu pour faire un tour du monde. Quelques heures plus tard, une frégate allemande trouve le voilier.  Personne à bord, mais des impacts de balles et une mare de sang dans laquelle  baignent les lunettes de Christian Colombo.

Le 10 septembre, un navire de guerre espagnol détecte un "skiff" - une embarcation légère - suspect. Les Espagnols tentent d'approcher, mais font volte-face lorsque des pirates exhibent Evelyne Colombo, en la menaçant d'une arme.

L'assaut sera finalement donné plus tard. Deux pirates sont tués, les autres  sont arrêtés. Evelyne Colombo raconte que le corps de son mari, âgé de 55 ans,  a été jeté à la mer. Il ne sera jamais retrouvé.

Du 29 mars au 15 avril, sept hommes seront jugés par la cour d'assises de Paris pour "détournement de navire ayant entraîné la mort", un crime passible de la réclusion à perpétuité.    

La Somalie reste ravagée par la guerre, la piraterie au large du pays est  en nette décrue, en raison notamment de l'opération militaire "Atalante" de  l'Union européenne, qui court jusqu'à fin 2016.

APS

Tags:

Monde, Afrique