Les enseignants contractuels ont poursuivi lundi leur mouvement de protestation à Boumerdès, exprimant leur rejet de toutes les propositions du ministère de tutelle et revendiquant leur intégration dans le secteur "sans condition aucune", a constaté l’APS.
Les participants à cette marche à pied, entamée le 27 mars de la ville de Bejaïa, en passant par Bouira, ont décidé "d’entamer une grève (ouverte) de la faim", a indiqué à l’APS Bachir Saidi, représentant des enseignants contractuels.
"Cette décision a été prise suite au refus verbal signifié par les services de sécurité, aux protestataires, de poursuivre leur marche vers la capitale", a-t-il expliqué.
Et d’ajouter "nous avons décidé d’entamer cette grève de la faim, sur le lieu même où notre marche a été arrêtée, soit la route de la cité El Hadhaba, de la ville de Boudouaou, mitoyenne à la ville de Reghaia, à l’est d’Alger", a-t-il souligné.
M. Saidi a soutenu que les "participants à ce mouvement refusent la proposition du ministère relative à la valorisation de l'expérience professionnelle des enseignants contractuels, qui participeront au concours", car selon lui "la proposition n’est pas en adéquation avec le nombre de postes à pourvoir qui est très faible, suivant les spécialités et chaque wilaya", a-t-il dit.
"Il n’y a pas d’intérêt à valoriser l’expérience en l’absence de postes d’emploi suffisants", a-t-il soutenu.
A noter que le ministère de tutelle a porté à la connaissance des enseignants contractuels les conclusions finalisées avec la direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative, affirmant, à cet égard, que les années d'expérience seront valorisées sur une échelle de un (1) point par année d'exercice à hauteur de six (6) points.
"Cela permet aux bénéficiaires de prétendre à une bonification lors du concours de recrutement actuellement entamé", assure la même source, dans un communiqué rendu public.
La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a indiqué, lundi à Alger, que la décision de valorisation de l'expérience professionnelle des enseignants contractuels par "bonification des points" était un "énorme effort" consenti par la Fonction publique.
La ministre a, d’autre part, rappelé que "la réglementation en vigueur et les lois de la Fonction publique interdisent le recrutement direct et sans concours" et que le recrutement externe par voie de concours "n'est qu'une exception", au niveau de l'éducation nationale.
Pour le concours 2016, le ministère a assuré que toutes les dispositions "ont été prises à toutes les étapes de l'organisation dudit concours, de l'inscription à distance jusqu'à la proclamation des résultats définitifs, avec l'assurance de l'intégrité, la transparence et l'équité notamment grâce aux moyens technologiques". APS