Des chercheurs sibériens ont découvert de nouvelles souches de bactéries qui produisent des antibiotiques naturels, qui pourraient servir à lutter contre un grand nombre de maladies allant de la dysenterie au cancer, a annoncé dimanche l'Université d'Irkoutsk en Sibérie.
"Un groupe de scientifiques d'Irkoutsk, en collaboration avec des scientifiques allemands, a réussi à découvrir une nouvelle souche de bactéries capable de produire des antibiotiques d'un genre nouveau", a indiqué l'Université, sur son site officiel.
"Nous avons extrait 10 nouvelles souches des eaux d'un lac souterrain et d'une substance baptisée 'lait de Lune'. Nous les avons toutes testées et avons choisi une souche qui a été examinée de manière plus approfondie", a expliqué Denis Aksionov-Gribanov, chargé de recherche à l'institut biologique d'Irkoutsk.
"Il s'est trouvé que cette souche était capable de produire plus de 120 combinés, dont 100 étaient inconnus jusqu'à présent", a-t-il précisé.
"Le lait de Lune" est une fleur gélatineuse blanchâtre qui couvre les murs et le sol des cavernes.
Les scientifiques ont déjà déterminé que certains combinés de la souche pouvaient lutter contre la dysenterie bacillaire et la candidose. De plus, les chercheurs ont supposé que les autres combinés pourraient avoir des effets anticancéreux et insecticide.
Les scientifiques sont actuellement en train d'identifier tous les combinés et de déterminer les maladies qui pourraient être soignées par ces nouveaux antibiotiques.
APS