Le Forum global des femmes parlementaires dont les travaux ont débuté mercredi à Amman (Jordanie) a attribué le Prix spécial à l'Algérie en reconnaissance de ses efforts et réalisations en faveur de la promotion et l'autonomisation de la femme algérienne notamment au volet politique.
Le prix a été remis à la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem Si Ameur qui représente l'Algérie aux travaux du Forum global aux côtés d'une délégation de femmes parlementaires représentant le Conseil de la nation et l'Assemblée populaire nationale (APN).
Cette distinction intervient en reconnaissance des "réalisations accomplies en matière d'autonomisation de la femme et les réformes législatives engagées dans le cadre de l'égalité des genres dans le domaine politique, outre l'introduction du système des quotas".
Dans une déclaration à l'APS, la ministre a affirmé que l'hommage rendu à l'Algérie "traduit ses réalisations pionnières en matière de participation politique de la femme" estimant qu'il s'agissait d'un "geste dont nous sommes fiers mais aussi un encouragement pour poursuivre nos actions visant à créer un climat propice à la créativité, préserver la paix et rassurer les générations futures quant à l'avenir", a-t-elle dit.
"Les pays arabes sont appelés à promouvoir leurs programmes d'action futurs concernant la promotion du rôle de la femme et son autonomisation, par un travail soutenu de la part de nos magistrats et ulémas pour mieux assimiler les problématiques qui se posent à eux", a encore souligné le ministre.
APS