Nigeria : Chevron perd 35.000 barils de pétrole/jour après l'explosion de son installation

Ph.DR

Le groupe pétrolier américain Chevron perd quelque 35.000 barils par jour de production après l'explosion qui a touché son installation offshore dans le sud du Nigeria, plus grand producteur de pétrole en Afrique, a indiqué le groupe.

« Environ 35.000 barils/jour de la production de pétrole brut de pétrole de Chevron au Nigeria sont touchés », a déclaré la porte-parole de la société Isabel Ordonez.

L'installation de Chevron a été attaquée mercredi soir au large de la ville de Warri, dans l'Etat de Delta. Des rebelles ont utilisé des explosifs pour faire sauter la plateforme Okan, une installation qui sert à la collecte du pétrole et du gaz destinés au terminal Escravos.

La compagnie pétrolière a confirmé que des « personnes inconnues » avaient attaqué sa plateforme Okan mercredi soir, mais que l'explosion n'avait fait aucune victime.

« Nous avons comptabilisé tous les membres du personnel et aucune personne n'a été blessée selon ce qui nous a été signalé », indique le groupe dans un communiqué.

Chevron Nigeria Limited (CNL), la filiale nigériane de Chevron exploite cette plateforme en partenariat avec la compagnie nationale Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC).

La recrudescence des attaques risque d'entraver l'économie nigériane, fortement dépendante de ses exportations en pétrole, et qui traverse déjà une grave crise en raison du plongeon du prix du brut.

Plus de 90% des recettes du Nigeria à l'exportation proviennent du pétrole.

Monde, Nigéria