Plus de 7.800.000 passeports biométriques ont été confectionnés en Algérie et délivrés à leurs titulaires depuis le lancement de cette opération, a indiqué lundi 9 mai à Oran le Directeur général de la modernisation, de la documentation et des archives au ministère de l’Intérieur et des Collectivité locales, Abderrazak Henni.
M. Henni a fait cette annonce en marge d’une conférence sur "L’utilisation des TIC pour la modernisation du service public en Algérie", organisée dans le cadre du Salon international du futur technologique (SI FTECH) à Oran.
"Nous sommes parvenus à établir quotidiennement 25.000 passeports biométriques, alors qu’il y a quelques temps nous n’en fabriquions que 8.000 passeports par jour seulement", a-t-il précisé.
Les délais de délivrance des passeports biométriques, confectionnés au niveau des centres d’El Hamiz à Alger et de Laghouat, ont également été écourtés puisqu’au bout d’une semaine, le citoyen peut récupérer son passeport, a fait savoir M. Henni, avant de souligner que le rush qui était enregistré dans les services passeports au niveau des daïras a complètement disparu depuis le lancement de cette opération au niveau des communes.
La carte nationale d'identité biométrique après le BAC
Concernant la carte d'identité nationale biométrique, le représentant du ministère de l'Intérieur a indiqué que l’opération de livraison de ces documents d’identité aux citoyens sera poursuivie incessamment. "Nous avons donné la priorité aux candidats des examens de fin d’année, notamment aux élèves devant subir les épreuves du BAC et qui sont au nombre de 800.000 candidats", a-t-il précisé.
M. Henni a, d’autre part, abordé la question de l'état civil, rappelant qu'aujourd'hui, celui-ci est entièrement numérisé. Ainsi, quelque 63 millions d'actes de naissances, 17,2 millions d’actes de décès et 14, 4 millions d’actes de mariage sont numérisés, expliquant que les documents d'état civil peuvent être retirés dans les 1.548 communes du pays et leurs 3.000 annexes qui sont toutes reliées à la fibre optique.
Se félicitant de la réussite, jusqu’à présent, de l’opération de modernisation de l’administration, le conférencier a abordé l’opération de l’inscription par internet au Hadj 2016, soulignant que 60% des Algériens inscrits ont utilisé l'Internet. "Je dois vous dire que c’est une réelle satisfaction pour l’administration, mais aussi pour les citoyens. 90% des candidats au Hadj des wilayas du sud du pays se sont inscrits par Internet. La technologie a réellement facilité cette tâche au citoyen", a-t-il conclu. APS