Sellal : un « nouveau modèle économique » sera examiné le 5 juin par la tripartite

Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué que la prochaine réunion de la tripartite, le 5 juin, sera consacrée à l'examen du nouveau modèle économique (2016-2019).

La réunion de la tripartite, le 05 juin prochain, sera consacrée à l'étude des moyens de dynamiser et d'améliorer l'économie nationale ainsi qu'à l'examen du nouveau modèle économique (2016-2019), a affirmé le premier ministre qui s'exprimait devant la presse en marge de la cérémonie d'inauguration de la 17ème édition du Salon international du tourisme et des voyages (Sitev).

 

 

Nouveau modèle économique : priorité au Tourisme, Agriculture et Services…
Abdelmalek Sellal a mis l'accent sur la nécessité de diversifier l'économie nationale affirmant que « le développement du secteur du tourisme fait partie des priorités du gouvernement au même titre que l'agriculture, l'industrie et les services ». « L'Algérie connaît une conjoncture économique difficile du fait de la chute des prix de pétrole sur le marché international », a-t-il dit.

Le premier ministre a enfin appelé le Forum des chefs d'entreprises (FCE) à contribuer au développement du secteur du tourisme en accompagnant les investisseurs.

L’Algérie « maîtrise » la situation économique malgré la baisse des prix du pétrole  
L’Algérie est « dans la bonne voie » et « maîtrise » la situation économique malgré la baisse des prix du pétrole sur le marché international, qui dure depuis deux ans, a encore souligné Abdelmalek Sellal avant de poursuivre, « nous sommes sur la bonne voie et notre politique est claire ». 

En réponse à des allégations de responsables étrangers, rapportées par certains médias, sur l'impact de la chute des prix de pétrole sur l'économie de l'Algérie, le premier ministre a précisé que « malgré des baisses en matière de revenus, l’Algérie n’a pas été ébranlée et ne le sera pas », 

« Les propos tenus par-ci et par-là par des responsables étrangers ne nous affecteront nullement dans notre politique et notre travail, et nous n’accepterons aucune ingérence dans nos affaires », a-t-il souligné, mettant l’accent sur la nécessité de préserver les institutions de l’Etat, l’unité nationale et la stabilité du pays.

M. Sellal a ajouté, dans le même cadre, que la situation engendrée par la chute des prix des hydrocarbures a, au contraire, incité le gouvernement à revoir son modèle économique, à travers notamment la diversification  de l’économie nationale, citant, à titre d’exemple, le rôle de l’entreprise dans le développement et la création de la richesse, expliquant, à cet égard, que le gouvernement encourage la création d’entreprises.

Le premier ministre a rappelé, à cet égard, que durant les trois dernières année, 24.000 entreprises privées ont été créées, l’équivalant de 70% du nombre créé depuis plus de dix ans, et cela démontre que « nous sommes sur la bonne voie », a-t-il insisté.

 

National, Politique