Libye : l'armée de l'air a mené des frappes contre des "positions terroristes" à Derna

L'armée de l'air libyenne a mené des frappes contre des positions de "groupes terroristes" à Derna dans l'est de la Libye où se poursuit une offensive contre le groupe terroriste autoproclamé "Etat Islamique" (EI/Daech), ont rapporté mercredi des sources médiatiques citant un responsable.

"Un bombardier de l'armée de l'air libyenne a mené mardi soir les premières frappes sur des cibles terroristes dans la ville de Derna" dans l'est de la Libye, selon le directeur du bureau de l'information de la base aérienne de Tobrouk, Ali Boussetta, cité par les médias.

"Les frappes aériennes avaient ciblé des véhicules appartenant à des éléments terroristes tout prêt de Kobri", a-t-il indiqué, ajoutant que "le bombardier qui a mené cette opération est revenu à la base aérienne de Tobrouk après avoir mené sa mission avec succès".

L'avion en question, un "Mig 23 BN", appartenant à l'armée libyenne a mené son premier vol au début du mois de mai dans le ciel de Benghazi, dans l'est libyen, après qu'il ait été en maintenance opérée par les techniciens de la base aérienne de Tobrouk, a-t-on précisé.

Ce bombardier participera aux raids des forces aériennes libyennes contre les groupes terroristes et notamment dans les opérations militaires qui seront menés à Benghazi et à Syrte pour libérer cette ville prise par des éléments de Daech en Libye, classé sur la liste des organisations terroristes par les Etats-Unis.

Sur le terrain, la bataille continue de faire rage pour reprendre la ville côtière de Syrte, tenue depuis un an par la branche de Daech en Libye.

Début mai, les forces composées des "Brigades de Misrata" alliées au gouvernement d'union nationale libyen parrainé par l'ONU, avance en direction de Syrte avec de nombreuses pertes enregistrées, selon les médias.

La branche libyenne de Daech basée depuis juin 2015 à Syrte avait gagné du terrain, prenant le point de passage d'Abou Greïn au sud de Misrata, Zone charnière où la route longeant la côte rencontre la principale voie menant au sud désertique.

Désormais, les Brigades de Misrata qui se disent loyales au gouvernement d'union sont à la manoeuvre contre Daech. C'est à Misrata que se trouve le centre des opérations militaires pour la reconquête de Syrte. Les forces de Misrata assurent avoir avancé jusqu'à 50 Km à l'ouest de Syrte, selon les médias libyens.

APS

Tags:

Monde, Afrique