En plus des tentes distribuées aux habitants sinistrés de la wilaya de Médéa, nombre de décisions ont été prises, conjointement par le ministre de l’Habitat et le wali, dont l’assistance médicale et la facilitation de la construction rurale sous formes d’aides en matériaux ou financières pour conforter le bâti endommagé.
Pour cela, des commissions mixtes composées d’experts et des services concernés sont munies d’équipements techniques pour vérifier à travers la wilaya les constructions à restaurer ou à reconstruire.
Une cellule de crise veille sur le déroulement des secours aidée en cela d’une équipe de psychologues pour réconforter les habitants ayant subi un sérieux traumatisme psychologique des suites du séisme.
Le séisme continue de faire paniquer la population, trés affectée, d'une infinité de répliques enregistrées par le CRAAG où l'on considère le phénomène normal et sans gravité.
Son directeur insiste pour dire que la seule alerte est d'intégrer le phénomène sismique dans notre quotidien. "La sensibilisation est le seul moyen d'y parvenir" a laissé entendre Abdelkader Yellès, le Directeur général du CRAAG.