World Grand Prix de volleyball (dames): acquérir un maximum d'expérience, objectif des Algériennes

La sélection algérienne (seniors /dames) de volley-ball disputera les deux prochains "World Grand Prix", prévus du 3 au 5 juin à Alger et du 10 au 12 du même mois au Pérou, avec la seule ambition de "former une équipe compétitive en prévision du Championnat d'Afrique de 2017" a indiqué à l'APS le sélectionneur national, Mohamed Amine Belacel.

"Notre principal objectif est de former une équipe compétitive en prévision du championnat d'Afrique de 2017, pendant lequel nous espérons jouer les premiers rôles. Les deux prochains Grands Prix serviront donc à forger nos jeunes joueuses et leur faire gagner de l'expérience à travers le contact avec des sélections au niveau appréciable, comme la Croatie, Cuba et le Kazakhstan" a expliqué le sélectionneur.

Les Grands Prix d'Alger et du Pérou comportent un sérieux enjeu pour l'Algérie, car en terminant à une des deux premières places à la fin de la compétition, elle gagnerait le droit de disputer un 3e tournoi, pour valider son accession du 3e au 2e palier. Malgré cela, Belacel a préféré "éviter de se leurrer".

"Notre jeune sélection n'est pas suffisamment aguerrie pour s'attaquer à un objectif de cette envergure, surtout en présence de redoutables concurrents, qui disposent d'une plus grande expérience. Donc, même si l'enjeu est de taille, nous resterons concentrés sur la formation d'une équipe compétitive en vue des prochains Championnats d'Afrique" a-t-il expliqué.

Le 5 juin, après la fin du Grand Prix d'Alger "la sélection nationale bénéficiera d'une journée de repos" selon la même source avant "d'embarquer le lendemain (7 juin) pour le Pérou" en vue du 2e Grand Prix, prévu du 10 au 12 du même mois, au Coliseo Cerrado.  

Ce 2e tournoi interviendra en plein mois de Ramadhan, faisant que les Algérienne seront probablement amoindries par le Jeûne, mais le sélectionneur national a considéré cette situation comme "un mal pour un bien".

  "Nous sommes en phase de former une équipe compétitive en prévision des Championnats d'Afrique de 2017, ce qui implique un passage par toutes les situations possibles, pour bien les forger" a expliqué Belacel, ajoutant que "disputer des matchs intenses en période de jeûne fait partie des expériences qu'il est nécessaire d'acquérir par les joueuses" et le Grand prix du Pérou tombe donc à point nommé pour les aider dans cette perspective. 

Interrogé sur les principales entraves que rencontre le staff technique national dans sa quête, Belacel a surtout attiré l'attention sur "le manque de temps", expliquant que "la plupart des filles sont encore scolarisées", ce qui les rend "souvent indisponibles" pour effectuer des stages de formation.

  A son retour de Porto-Rico, où elle a disputé un tournoi qualificatif pour les JO de Rio (20-22 mai), la sélection algérienne n'a pu effectuer qu'un seul stage de trois jours, au complexe sportif Ahmed Ghermoul, pour préparer le "Grand Prix d'Alger", car plusieurs joueuses étaient concernées par des examens de fin d'année, notamment, le Baccalauréat.

 

­

 

Volleyball