Les forces progouvernementales libyennes avançaient, lundi, dans Syrte, rue après rue, pour éliminer les snipers et désamorcer les engins explosifs du groupe « Etat islamique » lequel continue d’opposer une résistance.
Après avoir rapidement progressé dans leur offensive pour reprendre cette ville du centre-nord du pays, les forces du gouvernement d'union nationale (GNA) peinent à avancer dans la zone résidentielle où sont retranchés les terroristes.
Soutenues par l'aviation et l'artillerie lourde, les troupes du GNA se trouvent désormais aux entrées de cette zone de 5 km2 qu'elles assiègent et qui s'étend du centre de la ville côtière jusqu'à la mer.
Quatre corps en tenue militaire gisaient sur la chaussée dans le secteur, les forces du GNA affirmant qu'il s'agissait de terroristes tués pendant les affrontements.
Selon des sources médicales, 140 membres des forces du GNA sont morts depuis le début, le 12 mai, de l'offensive pour reprendre la ville de Syrte.
La ville comptait 120.000 habitants avant sa prise par l'EI mais 75% d'entre eux ont réussi à fuir. Il y resterait quelque 30.000 civils.