L’ONU finalise un document pour la gestion des armes en Libye

Les nations Unies viennent de finaliser un document sur la gestion des armes en Libye qui sera soumis à l’examen du gouvernement d’union libyen, a indiqué lundi le SG de l’ONU Ban Ki-moon.

Le chef de l’ONU a précisé dans son rapport sur la Manul (mission d’appui des Nations Unies en Libye) qui sera présenté lundi au Conseil de sécurité que le Service de la lutte antimines de l’ONU a finalisé ses propositions relatives à l’élaboration d’un document cadre régissant la gestion des armes et des munitions en Libye, qui sera soumis à l’examen du Gouvernement d’entente nationale.

L’initiative de l’ONU s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour résoudre le grave problème de la prolifération des armes et munitions non protégées, qui touche l’ensemble de la Libye, et de ses conséquences pour la région du Sahel.

En mai dernier la communauté internationale s'est mise d'accord pour apporter un soutien militaire au nouveau gouvernement libyen pour s’attaquer lui-même à l'organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech), en soutenant la demande du Premier ministre Fayez el-Sarraj qui avait demandé la levée partielle de l’embargo sur les armes, voté en 2011 par le Conseil de sécurité. 

L’Union européenne avait demandé à l’ONU d'autoriser l'opération navale européenne au large de la Libye pour contrôler la levée de l'embargo sur les armes imposé à ce pays.

Un projet de résolution en ce sens, mis au point notamment par la France et le Royaume-Uni, a été soumis au Conseil de sécurité qui va commencer à en débattre dans les prochains jours.

La résolution une fois adoptée, autorisera les bâtiments de guerre européens d’intercepter en haute mer les navires qu'ils soupçonnent de transporter des armes vers la Libye.

Par ailleurs, le rapport de Ban ki-moon sur la Manul relève qu’en dépit des progrès accomplis, la mise en oeuvre intégrale de l’Accord politique libyen demeure freinée par de graves difficultés politiques et sécuritaires.

L’ONU a rappelé à cet égard, que cet accord "restait le seul cadre de travail" dont les parties libyennes  disposent pour mettre un terme au conflit et pacifier la Libye.

Le rapport de Ban ki-moon qui rend compte des faits marquants de l’évolution de la situation politique et sécuritaire en Libye a recommandé aux autorités libyennes de mettre en place un plan d’action viable qui permette à l’Etat d’exercer progressivement un monopole intégral sur l’usage de la force.

"Bien que je me félicite des progrès accomplis dans la lutte contre les groupes terroristes à Benghazi, Derna et Sabrata, je note avec une vive inquiétude qu’il existe un risque d’hostilités armées entre les divers acteurs militaires en raison de l’absence d’un commandement et d’une structure militaires unifiés", a mis en garde le chef de l’ONU qui a demandé de proroger le mandat de la Manul  de six mois.

APS 

Tags:

Monde, Afrique, Organisation