Quelque 40.000 enseignants de toutes les régions du pays seront formés dans le domaine de l’informatique, à la faveur d’un accord signé entre le ministre de l’Education nationale et l’entreprise publique Alfatron, a-t-on appris mercredi du directeur de cette entreprise basée à Oran.
Il s’agit de formations certifiées, qui seront préparées et dispensées via "Microsoft IT Academy", une plateforme de formation du géant américain de l’informatique Microsoft, partenaire d’Alfatron, a précisé Habib Ghazi.
Dans un premier temps, des "super-formateurs" seront formés par des cadres spécialisés, avant de transmettre, dans une seconde phase, leurs connaissances aux 40.000 enseignants ciblés.
Ces enseignants, qui seront équipés de tablettes, seront formés en outre sur des logiciels pour produire du contenu, a noté de DG d’Alfatron, ajoutant qu’il s’agit d’un premier pas vers la réalisation d’un autre projet entre l’entreprise et le ministère, en l’occurrence la création d’une plateforme "E-éducation".
Le même responsable a indiqué que "E-éducation" est un projet qui sera réalisé au cours des deux prochaines années, avec une plateforme contenant des cours et des exercices d’application dans les différentes matières.
La plateforme concernera les trois paliers de l’éducation nationale et même celle de l’enseignement supérieur, a-t-il précisé, signalant que les logiciels utilisés peuvent également importer des contenus d’autres plateformes éducatives. APS