Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a donné jeudi à Tiaret le coup d’envoi de la campagne moisson-battage de l’actuelle saison agricole.
A la ferme-pilote "Si Abdelkrim", dans la commune de Sebaïne, le Premier ministre donné le coup d’envoi de cette campagne, à l’issue de laquelle est attendue une production de 3,1 millions de quintaux de céréales, toutes variétés confondues.
Dans la wilaya de Tiaret, cette campagne porte sur une superficie globale de 340.000 has dont 130.000 ha réservés au blé dur, 65.000 ha au blé tendre, 135.000 ha à l’orge et 10.000 ha à l’avoine.
La campagne agricole a souffert cette année d'un déficit en pluviométrie notamment durant la période allant de novembre à janvier, ce qui a endommagé 42.165 ha de ces surfaces. Ces pertes se sont aggravées avec les périodes des gels et de la grêle qui ont détruit plus de 104.000 ha.
Ces aléas climatiques ont entrainé une perte de l’ordre de 43 % des potentialités agricoles de la wilaya.
Pour la réussite de cette campagne, les services concernés ont mobilisé quelque 1.066 moissonneuses batteuses et 53 moyens de transport des récoltes, en plus d’autres équipements et matériels agricoles.
Les capacités globales de stockage des céréales sont de l’ordre de 2, 97 millions de quintaux, assurées par les Coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS) de Tiaret, Frenda et Mahdia.
Lors de la précédente campagne moisson-battage, la wilaya de Tiaret avait engrangé quelque 4,72 millions de quintaux de céréales, contre 6 millions de quintaux en 2013, considérée comme une récolte-record.
Le Premier ministre effectue une visite de travail dans la wilaya de Tiaret. Il est accompagné de plusieurs ministres. APS