Indemnisation des agriculteurs sinistrés : la CNMA va mettre la main à la poche

En réponse aux demandes de dédommagement formulées par des agriculteurs, dont les superficies ont été détruites par des chutes de grêle et dans une moindre mesure par des incendies, la Caisse nationale de mutualité agricole a commencé à indemniser ceux parmi eux qui en ont été affectés.

Le directeur général de la caisse, Cherif Benhabyles, signale qu’au niveau d’un certain nombre de wilayas, particulièrement dans l’est du pays, il a été recensé plusieurs sinistres en milieu agricole, affectant particulièrement les zones plantées en céréales.   

Il explique que son organisme s’attache, actuellement, à dresser une première évaluation des pertes occasionnées aux récoltes, entrainant des pertes estimées globalement à 220 ou 230 millions de  dinars.

Il précise que des dossiers des sinistres sont en train d’être finalisés et que des agriculteurs ont déjà commencé à percevoir leurs indemnisations.

A propos de la situation de sécheresse qui a affecté plusieurs zones céréalières, M. Benhabyles indique qu’elle a donné lieu à un travail minutieux de la part de la CNMA qui se propose, à l’avenir, de mettre sur le marché un produit  « assurance sécheresse ».

Selon lui, pour pouvoir proposer des dédommagements au secteur céréalier affecté, il faudrait que l’ensemble des acteurs de la filière et les pouvoirs publics apportent leur contribution, « la CNMA n’étant pas en mesure de pouvoir supporter » le poids financier induit par les pertes occasionnées lesquelles, dit-il, « peuvent se chiffrer à des milliards de dinars ». 

Economie, Agriculture