Alger "ville morte" durant les jours de l’Aïd ? A en croire la journaliste de la radio chaine 3, cette image fait désormais partie du passé. Ce matin, premier jour de la fête, épiceries, boulangeries et bouchers ont ouvert leurs rideaux à Alger centre. «Y’a plus de commerces ouverts que de clients», ironise la journaliste. Le ministre du commerce en tournée dans la ville a, également, fait un constat positif.
Fatiha, une mère de famille qui s’est rendue à sa boulangerie, a été surprise de voir tant de commerces ouverts. «Je ne savais qu’ils allaient ouvrir», avoue cette cliente.
En revanche, des produits, particulièrement le lait et le pain, sont indisponibles dans certains quartiers. Selon les explications fournies par ce médias, le manque est du à une désorganisation de la distribution.
Le ministre du commerce, en tournée dans la capitale, a constaté, avec grande satisfaction, que les commerçants ont répondu à l’appel. «Nous avons obtenu cette mobilisation des commerçants par leur consentement», a déclaré le ministre qui a appellé par la même occasion à cesser de diaboliser cette catégorie.
"Ce n'est pas facile de convaincre les commerces à ouvrir un jour de fête. Suite à cette visite, je suis ravi de voir l'adhésion des commerçants pour assurer l'approvisionnement des citoyens", a-t-il déclaré.
Le ministre s'est rendu dans plusieurs commerces, entre supérettes et boulangeries à Dar El Beida, Alger-centre, El Biar et Ain Benian mais aussi au complexe laitier public d'Alger (Colaital) de Birkhadem, pour s'enquérir de l'application du programme de permanence des commerçants et des unités de production en ce premier jour de l'Aid.
Néanmoins, M. Belaib a affirmé qu'il fallait attendre "la fin du long week-end pour avoir toutes les données des différentes wilayas du pays et savoir concrètement si les commerces ont adhéré à notre démarche", tout en précisant que dans le cas contraire, des mesures nécessaires sont prévues par la loi.
Au niveau national, quelque 33.276 commerçants ont été réquisitionnés dans le cadre du programme de permanence de l'Aïd visant à assurer un approvisionnement régulier en produits alimentaires et services de large consommation.