« Le taux de réussite au baccalauréat 2016 est de 49,79 pour les candidats scolarisés et de 33,7% pour les candidats libres » a révélé, ce matin et en exclusivité, à L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit.
Les filières qui ont enregistré les taux de participation les plus élevés sont les Mathématiques (63,26%) et Lettres et Langues (56,09%) a ajouté la ministre.
Le taux de participation du bac 2016 est en recul par rapport à celui de l’année précédente (51,36%), Mme Benghabrit explique cela par l’ « action criminelle » qui a ciblé la session du bac de cette année et le « ravage provoqué par Facebook », faisant en cela allusion aux fuites des sujets du bac via les réseaux sociaux qui ont déstabilisé les candidats et toute la société, dira-t-elle.
« L’année était stable, les programmes respectés, malheureusement on a été victimes d’une action criminelle », regrette la ministre de l’Education nationale.
Les résultats complets du bac 2016 seront publiés ce soir, à 20 heures, sur le site web de l’Office national des examens et concours (ONEC).