Pas de vacances pour les 267.014 candidats scolarisés (soit 49,79%) ainsi que les 61.511 candidats libres qui ont réussi à l'examen du baccalauréat session 2016, puisqu’à partir du 19 juillet ils commenceront leur parcours de combattants à travers les campus ouverts à cet effet.
Le processus de préinscription-inscription finale s’étalera sur plusieurs semaines pour se prolonger jusqu’à la mi-août pour trouver une place à l’université et ce, sans compter les délais impartis pour les recours.
Selon le processus qui débute du 19 au 21 juillet, les futurs étudiants feront leurs choix et attendre des jours leurs affectations. Du 22 au 24, les heureux bacheliers profiteront des journées d’informations mis à l’œuvre pour leur expliquer les branches et débouchers avec la possibilité de parler avec des profs et autres personnels de l’encadrement universitaire.
La nouveauté est que l’inscription-orientation se fait via une application téléchargeable sur smartphone qui servira de guide et support pour l’accomplissement de toutes les démarches nécessaires à leur scolarité.
M. Nourredine Ghouali, directeur de l’enseignement et la formation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a affirmé à Djawida Azzoug, de la Chaine 3, que les inscriptions sont numérisées de bout en bout à partir de cette année.
« L’étudiant ne sera muni que de son diplôme de bac délivré à l'occasion au niveau de son lycée d’origine », a-t-il précisé.
Une moyenne de 19,14 en pôle position et 237 mentions "excellent"
La moyenne la plus élevée lors de cette session s'élève à 19,14 enregistrée à Oran, tandis que 237 candidats ont obtenu la mention "excellent" (18 et plus), a indiqué l'inspecteur général du ministère de l'Education nationale, M. Nedjadi Meseguem, lors d'une conférence de presse, animée au lendemain de l'annonce des résultats officiels du baccalauréat.
A une question sur les raisons de la non intégration du taux des candidats libres lauréats du baccalauréat dans le taux global, le responsable a expliqué que "le ministère s'intéresse plus aux lauréats scolarisés qu'aux candidats libres, qui sont en majorité des universitaires qui cherchent à améliorer leurs moyennes de réussite au baccalauréat".
Concernant le classement par wilaya, M. Messeguem a précisé que cette question "ne figurait pas parmi les priorités du ministère".
Au sujet des cas de fraude enregistrés lors de cette session, M. Messeguem a dit qu'il s'agit de 1.006 cas qui seront examinés par la commission, installée à cet effet et qui décidera du type de sanctions à prendre, pouvant aller jusqu'à cinq ans d'exclusion pour les candidats scolarisés et 10 ans pour les candidats libres.
Quant aux individus impliqués dans la fuite des sujets du baccalauréat, il a affirmé qu'ils ont été arrêtés à titre conservatoire, en attendant la décision de justice. APS