Le directeur général de l'Organisation mondiale de commerce (OMC), Roberto Azevêdo, a affirmé lundi à Nairobi (Kenya) sa disponibilité à soutenir la démarche de l'Algérie dans son processus d'adhésion à cette organisation, a indiqué un communiqué du ministère de Commerce.
Lors d'un entretien avec le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, en marge de la 14ème session de la Conférence des Nation Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) tenue à Nairobi (Kenya), M. Azevêdo a fait part de "sa disponibilité à soutenir la démarche de l'Algérie, à condition d'exprimer clairement les besoins du pays pour conforter son processus d'adhésion", a précisé le communiqué.
Le directeur de l'OMC s'est dit également "prêt à soutenir l'Algérie pour organiser des rencontres bilatérales avec les pays membres influents", a ajouté la même source.
De son côté, M. Belaïb a exprimé la volonté de l'Algérie "à poursuivre le processus d'adhésion, tout en précisant que le pays transmettra incessamment les réponses aux questions des membres de l'Organisation ainsi que le programme de transformation législatif et réglementaire afin de réunir les conditions d'organisation du 13ème round" des négociations.
Le ministre a saisi cette occasion pour faire part à son interlocuteur du "souci de l'Algérie de préserver ses intérêts économiques légitimes dans le cadre de son intégration au commerce international", a, en outre, indiqué le communiqué.
Les deux parties se sont aussi mis d'accord pour "lever toutes les contraintes qui entravent la démarche de l'accession de l'Algérie à cette organisation".
Le ministre du Commerce s'est entretenu également avec le secrétaire général de la CNUCED, Mokhisa Kituyi.
Exprimant sa satisfaction quant au niveau de coopération entre l'Algérie et la CNUCED, M. Belaïb a manifesté son souhait de voir cette institution "continuer à assister l'Algérie dans sa démarche d'intégration au commerce multinational".
"Cette coopération s'inscrit dans le cadre du projet d'accord de coopération entre l'Algérie et la CNUCED qui va être concrétisé dans un proche avenir", a précisé le communiqué.
Le projet d'accord en question portera "aussi bien sur d'autres domaines de coopération tel que le cadre de la politique commerciale, la politique de la concurrence, de l'investissement et de facilitation des affaires", a détaillé la même source.
A ce propos, M. Kituyi a affirmé "son entière disponibilité à mettre l'expérience de la CNUCED au profit de l'Algérie pour réussir son intégration au commerce multinational".
Par ailleurs, le ministre de Commerce a eu un autre entretien avec le vice ministre suédois de l'Infrastructure.
Les discussions ont notamment porté sur le développement de la coopération économique et commerciale entre l'Algérie et la Suède.
A cette occasion, M, Belaïb a exprimé son souhait d'élargir cette coopération à l'investissement en Algérie tout en mettant en exergue les conditions attractives prévues dans le nouveau code des investissements.
Il a ainsi proposé la création d'un conseil d'affaires algéro-suédois et d'accueillir des hommes d'affaires suédois à Alger.
Le vice ministre suédois a, quant à lui, évoqué les opportunités d'investissements que présente l'Algérie pour les hommes d'affaires de son pays et a donné son accord pour la création du conseil des hommes d'affaires bilatéral. APS