
L e président russe Vladimir Poutine a appelé lundi les pays de la Ligue arabe à conjuguer leurs efforts en vue de parvenir à un règlement politique des conflits dans la région et à poursuivre la lutte contre le terrorisme.
Dans un message adressé aux chefs d'Etat et de gouvernement de la Ligue arabe réunis en sommet à Nouakchott, M. Poutine a souligné "la disponibilité de la Russie à renforcer son interaction avec la Ligue des Etats arabes pour assurer la sécurité régionale, avant toute autre chose, et pour lutter également contre la menace internationale qu'est le terrorisme".
"Notre conviction est que la lutte contre le mal doit être menée à partir d'une conjugaison d'efforts visant l'instauration d'un règlement politique aux situations de crise prévalant en Syrie, Irak, Libye, Yémen et dans d'autres foyers de tension. Ceci se ferait sur la base du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de tous les pays par le biais d'un dialogue inclusif et la recherche d'un accord national", a dit le président russe.
Concernant la question palestinienne, Poutine a réitéré la disponibilité de la Russie à poursuivre son "assistance en vue de parvenir à un règlement" et ce en "agissant à la fois par des canaux bilatéraux et multilatéraux dans différents formats".
"Nous considérons le statu quo inacceptable et sommes pour la création de conditions pour une relance rapide du processus de négociation afin d'établir un Etat palestinien, viable et indépendant, avec comme capitale Jérusalem-Est.
Un Etat qui coexistera pacifiquement avec ses voisins", a déclaré M. Poutine.
"L'établissement de relations de partenariat avec la Ligue des Etats arabes, sur la base des décisions prises lors du Forum de coopération russo-arabe de février dernier à Moscou, constituera un facteur important pour assurer la stabilité internationale", a déclaré M. Poutine.
Les travaux du 27e sommet ordinaire arabe ont débuté lundi à Nouakchott (Mauritanie), dans un contexte marqué par de nombreux défis d'ordre sécuritaire et économique qui se posent à la région arabe et qui en appellent à une action et une coordination entre tous les pays arabes.
Sous le slogan de "Sommet de l'espoir, les dirigeants arabes se pencheront deux jours durant, sur plusieurs questions, dossiers et décisions inscrites à l'ordre du jour dont le rapport soumis au sommet sur l'activité de l'instance de suivi des décisions et engagements, le rapport du secrétaire général sur l'action arabe commune, la cause palestinienne, le conflit arabo-israélien et l'évolution de la situation en Syrie, en Libye et au Yémen. APS