Japon : 19 morts dans l'attaque à l'arme blanche d'un centre pour handicapés

Dix-neuf personnes ont été tuées et 25 autres blessées lors d'une attaque au couteau dans un centre pour handicapés mentaux au Japon, perpétrée aux premières heures mardi par un ancien employé.

« Les médecins ont confirmé la mort de 19 personnes », a déclaré un porte-parole du département des pompiers. Parmi les blessés, 20 sont gravement touchés, a-t-il précisé.

Le terroriste, un homme âgé d'une vingtaine d'années s'est rendu à la police après 03H00 mardi (18H00 GMT lundi), affirmant être l'auteur de la tuerie, a indiqué un porte-parole de la police de la préfecture de Kanagawa, dans la région de Tokyo.

Le meurtrier présumé, identifié comme Satoshi Uematsu, 26 ans, a déclaré être un ancien employé, selon l'agence de presse Kyodo. Il aurait dit aux policiers que les handicapés « devraient tous disparaître ».

L'homme a pénétré dans le bâtiment en brisant une vitre. La police a découvert plusieurs couteaux dans son sac, donc certains recouverts de sang.

En juin 2008, un homme de 28 ans, armé d'un couteau et au volant d'un camion, avait semé la panique dans le quartier d'Akihabara à Tokyo, écrasant des piétons avant de poignarder des passants au hasard dans la foule avec une lame à double tranchant. Sept personnes avaient été tuées et 10 autres blessées.

Quelques années plus tôt, en juin 2001, un homme avait pénétré dans une école primaire d'Ikeda, une banlieue d'Osaka, où il avait poignardé à mort huit enfants. 

Tags:

Monde, Asie