La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Maite Nkoana-Mashabane, coprésidera la réunion des coordinateurs du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se déroulera jeudi et vendredi à Pékin, a annoncé le ministère.
Mme Nkoana-Mashabane profitera de cette opportunité pour renforcer les relations politiques et économiques entre l'Afrique du Sud et la Chine, a déclaré mardi le porte-parole du ministère Clayson Monyela.
L'Afrique du Sud et la Chine coprésident le FCSA jusqu'à 2018. Lors de cette réunion, les coordinateurs du FCSA évalueront les progrès accomplis dans la mise en oeuvre des engagements pris lors du dernier sommet du forum à Johannesburg en décembre 2015.
Cette réunion portera plus particulièrement sur les grands programmes d'infrastructures qui complètent ceux de l'Agenda 2063, plan de développement de l'Union africaine (UA) pour les 50 prochaines années.
Une attention particulière sera accordée à l'utilisation du Fonds du FCSA annoncé par le président chinois Xi Jinping au cours du sommet historique de Johannesburg.
Mme Nkoana-Mashabane prendra part aux discussions avec ses homologues pour faire le point sur la situation des relations bilatérales ainsi que la mise en oeuvre des 23 accords signés au cours de la visite d'Etat du président Xi Jinping en décembre 2015 en Afrique du Sud. APS