Chine-Afrique : réunion d'évaluation des engagements de Johannesburg à Pékin. Messahel appelle, au nom de l’Afrique du Nord, à plus d’efficacité

Les travaux de la Réunion des coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) ont débuté vendredi à Pékin avec une participation importante et de très haut niveau.

Dans un message de félicitation, lu par le Conseiller d’Etat de Chine Yiang Jiechi, le président Chinois Xi Jinping a considéré que les engagements pris lors du Sommet de Johannesburg sont " un jalon de la coopération stratégique global gagnant-gagnant".

M. Xi a noté que malgré la morosité de l’économie mondiale, la coopération sino-africaine a pu surmonter les difficultés et, durant les six mois succédant le sommet de Johannesburg, on a pu déjà ressentir la concrétisation des projets lancés. "Cette réunion permettra de favoriser la coopération dans tout les domaines pour atteindre les objectif du partenariat stratégique global gagnant-gagnant", a-t-il dit.

Le Conseiller d’Etat de Chine Yiang Jiechi, dans son allocution d’ouverture, a affiché une satisfaction quant aux résultats réalisés ces six derniers mois dans la mise en £uvre des plans d’action du dernier sommet de la FCSA. 

Pour sa part, le Ministre tchadien des Affaires étrangères de l’intégration africaine Moussa Faki Mahamat, qui a prononcé un discours au nom de l’Union africaine (UA), a appelé la partie chinoise à accélérer la mise en £uvre des projets, et multiplier les efforts à même de renforcer le développement, la paix et la sécurité en Afrique.

Lors des plénières, les ministres coordinateurs vont passer en revue l’état d’avancement de la mise en £uvre des plans de coopération proposés lors du sommet de Johannesburg (Afrique du Sud), où dix (10) grands projets de coopération ont été lancés pour les années 2016-2017.

Messahel appelle, au nom de l’Afrique du Nord, à plus d’efficacité

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, qui conduit la délégation algérienne à cette rencontre, a déclaré vendredi à Pékin que la région de l’Afrique du Nord veut plus d’efficacité et de dynamisme dans la mise en œuvre des initiatives du dernier sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, tenu à Johannesburg (Afrique du Sud).

La rencontre d’aujourd’hui "est pour nous une opportunité à même d’intensifier la concertation sur les voies et moyens d’assurer la concrétisation, sur le terrain, des différentes actions de notre coopération multiforme, privilégiant davantage l’efficacité et le dynamisme dans la mise en œuvre de nos projets et programmes arrêtés en commun", a souligné M. Messahel dans un discours qu’il a prononcé au nom de la région de l’Afrique du nord lors d’une session plénière de la réunion des coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

Ainsi, a-t-il poursuivi, et comme souligné dans la déclaration conjointe et le plan d’action adoptés à Johannesburg, "notre action commune est appelée à se déployer pour plaider ensemble en vue d’une réforme juste et profonde du système des Nations unies, et en particulier son Conseil de Sécurité".

"Dans ce cadre, la participation de la Chine aux opérations de maintien de la paix en Afrique, en soutien aux efforts de l’Union Africaine, contribue significativement à renforcer la mise en œuvre de son Architecture de Paix et de Sécurité", a-t-il noté.

"Nous nous réjouissons que la revendication de l’Afrique pour une réforme des institutions financières internationales, assurant une participation équitable et démocratique dans la prise de décision, à la mesure du poids de l’Afrique dans tous les domaines, ait reçu un écho favorable de notre partenaire", a conclu M. Messahel.

La région de l’Afrique du nord, représentée par le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, rassemble l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. APS

Afrique