Le coup d’envoi de la 4ème édition du festival national du melhoun, dédié à Sidi Lakhdar Benkhelouf, a été donné, dans la soirée du samedi, à la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki de Mostaganem, en présence d’artistes et poètes versés dans les genres bédouin et chaabi ainsi que des représentants des autorités locales.
La cérémonie d’ouverture, coïncidant avec la célébration de la journée nationale du moudjahid (20 Août) a été marquée par la présentation de la chanson el amana interprétée par le chanteur chaabi de la ville de Mostaganem Abdellah Kheroubi et la déclamation d’une œuvre de la poétesse Wahida Tayeb-Benmehal.
L’assistance a été conviée, ensuite, à suivre un documentaire sur l’itinéraire de Cheikh Djilali Aïn Tedeles (1930-1995), l’une des figures marquantes de la chanson bédouine. Cet artiste a été honoré, à l’occasion de ce festival, pour sa précieuse contribution à la sauvegarde du genre bedoui et à sa promotion.
Une autre figure, Cheikh Hadj Bendenia (1904-1974) sera également honoré, lors de ce festival. Les organisateurs veulent rendre hommage à cette personnalité, la première, à avoir collecté et conservé les qacidate du melhoun. Un documentaire reflétant cet apport sera projeté au cours de cette édition.
Pour cette première soirée de ce festival, devant se poursuivre jusqu’au 23 du mois courant, le public a eu droit à un gala du chanteur algérois Hamidou et de Cheikh Chigueur, d’Aîn Tedeles, versé dans le genre bédoui.
Durant ce festival, des artistes et poètes venus de Béchar, Laghouat, Chlef, Relizane, Tiaret et Alger se succèderont sur la scène de la maison de la culture pour interpréter et déclamer leurs meilleurs œuvres au grand plaisir de milliers d’admirateurs des genres melhoun et bédoui.
Le programme du festival comporte également des conférences sur ces genres ancestraux bien ancrés dans la société. Il est prévu également l’édition d’un recueil de 165 qacida de Sidi Lakhdar Benkhelouf, dans le but de faire connaitre les œuvres de cette figure et les mettre à la disposition des chercheurs et du simple citoyen intéressé par ce héritage séculaire.
Il est à rappeler qu’avant l’ouverture de ce festival, les invités ont été conviés à visiter une exposition regroupant les œuvres des artistes peintres natifs de Mostaganem, comme celles du défunt Mohamed Khedda, Hadj Bouferma et Djilali Grine.
APS