Bouterfa face à la presse : «l’OPEP doit s’entendre sur un accord à Alger ou ailleurs»

« L’OPEP est condamnée à prendre une décision à Alger ou ailleurs », a souligné dimanche à Alger le ministre de l’Energie, Noureddine Bouterfa dans une conférence de presse tenue à la veille du Forum international de l'énergie (IEF15) prévu les 27 et 28 septembre courant.

Le ministre de l'Energie a affirmé qu'"il n'y aura pas d'échec" de cette réunion informelle de l'OPEP, ajoutant que tous les pays de l'OPEP sont d'accord pour stabiliser les prix mais qu'il faudrait trouver une formule consensuelle par tous.

Partant de l’absence d’orientations de la dernière conférence de Doha, M. Bouterfa dira que ce Forum va œuvrer à rapprocher les points de vues des participants. La réunion de Doha, rappelons-le, s’est tenue le 17 avril passé. Elle s'est terminé sur un échec des négociations entre producteurs OPEP et non-OPEP. 

« La réunion d’Alger sera un succès dans tous les cas de figures », estime l’orateur et d’ajouter que « si on arrive à un accord c’est bien et si on arrive avec les éléments d’un accord c’est aussi bien », a-t-il considéré, précisant que jusqu’à aujourd’hui « nous n’avons rien entre les mains », allusion faite à la conférence de Doha.

Evoquant une éventuelle solution, le ministre estime que « la meilleure serait d’arriver non seulement à un gel qui se traduit par une réduction de la production sur le marché » mais aussi de s’entendre « sur quel niveau de production le serait-elle ?» , s’est-il interrogé. Et de conclure que « toutes les portes sont ouvertes sur le sujet ».

54 pays et 440 délégués attendus à l'IEF15

Placé sous le thème "Transition énergétique mondiale : un rôle échangé pour le dialogue énergétique", l'IEF15 se tiendra en quatre sessions et deux tables rondes.

A l'exception de la session d'ouverture, toutes les sessions et tables rondes programmées lors de ce Forum se tiendront à huis clos.

Le Forum se tiendra les 27 et 28 septembre au Palais international des congrès à Club des Pins récemment inauguré.Il verra la participation de 54 pays et plus de 440 délégués, est-il indiqué.

Au total, près de 900 participants sont attendus à l'IEF15, y compris les représentants de la presse nationale et étrangère.

Les thématiques des tables rondes portent sur les perspectives et les défis de stabilité des marchés gaziers, les défis du gaz naturel, la chaîne du GNL et ses implications sur la structure du marché, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique : les perspectives et les défis de l'après COP21 et enfin la gouvernance de l'énergie, le dialogue énergétique mondial revisité.

Les deux tables rondes seront consacrées à l'accès à l'énergie durable : un facteur critique pour le développement humain, et le rôle de la technologie dans le renforcement de la sécurité énergétique.

Les travaux de la conférence IEF15 seront sanctionnés par une déclaration qui résumera les discussions et les conclusions des débats lors de la rencontre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

National, Economie, Energie