Les cours mondiaux des produits alimentaires de base ont augmenté en septembre de 10% sur un an et de 2,9% par rapport à août, a indiqué jeudi l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sur son site web.
"Cette hausse s'explique par un bond mensuel de 13,8 % de l'indice des prix des produits laitiers, en raison, pour une part, d’une nette hausse des prix du beurre, qui ont d’ailleurs profité aux exportateurs de l’Union Européenne où la production laitière est en baisse", indique la FAO dans son rapport de l'indice des prix.
L'indice des prix des produits alimentaires a atteint en septembre une moyenne de 170,9 points, en hausse de 2,9% sur un mois et 10% par rapport à l'année dernière.
L’indice des prix du sucre a augmenté de 6,7% depuis le mois d’août, en partie à cause de conditions météorologiques défavorables dans le Centre-Sud de la principale région productrice du Brésil.
Les prix de l’huile de palme ont également connu une hausse, aidés par le faible niveau des stocks dans les pays importateurs et exportateurs, à l’image de l’huile de soja et de colza, contribuant ainsi à augmenter l’Indice des prix des huiles végétales de 2,9%, ajoute la même source.
L'indice des prix des céréales a chuté de 1,9% depuis le mois précédent et affiche une baisse de 8,9% par rapport à son niveau de l’année dernière.
Par ailleurs, la FAO a estimé que les prix du blé et du riz devraient atteindre des records à la baisse suite "aux récoltes exceptionnelles.
Les perspectives favorables en ce qui concerne particulièrement les céréales de base devraient faire baisser leur prix à un niveau record jamais vu depuis six ans, a expliqué la FAO.
La production mondiale de céréales devrait atteindre cette année quelque 2,569 milliards de tonnes, soit une hausse de 1,5% par rapport à l'année précédente.
La valeur des importations de produits alimentaires devrait baisser cette année de quelque 11% à 1.168 milliards de dollars.
La FAO a revu ses prévisions à la hausse pour la production mondiale de blé, qui devrait atteindre 742,4 millions de tonnes, aidée par des augmentations en Inde, aux Etats-Unis et en Fédération de Russie, pays appelé à remplacer l'Union européenne en tant que plus grand exportateur de céréales.
Or, selon la FAO, l'utilisation totale de blé ne devrait atteindre que 730,5 millions de tonnes.
Pour la première fois en trois ans, la production mondiale de riz devrait connaître une hausse 1,3% qui lui fera atteindre le plus haut niveau de son histoire avec 497,8 millions de tonnes.
La production de céréales secondaires est également appelée à augmenter de 1,8% cette année, du fait de récoltes record aux Etats-Unis, en Argentine et en Inde.
Selon la Bourse de commerce de Chicago, les prix à terme du blé et du maïs ont baissé de plus de 16% depuis le début de l'année, tandis que les prix du riz ont atteint leur plus bas niveau depuis le début de l'année 2008. APS