Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a soutenu lors de sa visite officielle à La havane «l'excellence» des relations politiques entre l'Algérie et Cuba, appelant à cette occasion, à l'établissement de nouveaux partenariats bénéfiques aux deux pays.
Dès son arrivée à La Havane, M. Sellal a affirmé «l'excellence» des relations unissant les deux pays, vieilles de plus de cinquante ans, en déclarant que sa visite «sera une occasion de faire le point sur l'état des relations entre les deux pays, qui sont excellentes».
«Vous connaissez la force des relations entre les deux pays, donc c'est un geste d'amitié et de fraternité», s'est-il réjoui, relevant que les deux pays allaient encore avancer pour un partenariat gagnant-gagnant.
Des fortes potentialités de multiples partenariats
Pour le Premier ministre, les potentialités de développement des relations et du partenariat existent, soutenant que le marché est là et il «sera largement rentable», observant, à ce propos que «ça reste dans la vision stratégique et globale des deux pays» pour une lutte efficace notamment contre la maladie du cancer.
Concernant le volet politique, M. Sellal s'est entretenu avec les plus hauts responsables cubains, avec lesquels il a discuté des questions d'intérêt commun et les voies et les moyens de multiplier les partenariats gagnants-gagnants afin de parvenir à tisser des relations économiques au niveau d'excellence des relations politiques.
Visite au leader historique Fidel Castro
Par ailleurs, cette visite a été également, une opportunité pour rendre visite au leader historique, Fidel Castro ainsi que d'une audience accordée par le président cubain, Raul Castro, couronnée par la suite de la signature d'une convention de mise en ouvre de la coopération sur la santé.
Signature de 8 conventions de coopération
Dans ce sillage, huit autres conventions de coopération portant sur le secteur de la santé et l'enseignement supérieur ont été signées vendredi pour raffermir davantage cette coopération excellente entre les deux pays.
En effet, il s'agit d'un mémorandum d'entente entre l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA) et l'Instituto Finlay de Vacunas (IFV), relatif à la réalisation, à court terme d'une unité de production locale de vaccins à base de l'association antigénique diphtérique et tétanique.
Il s'agit également d'un mémorandum d'entente entre l'IPA et l'IFV, relatif à la coopération aux moyens et longs termes dans le domaine du développement, de la production et de la commercialisation des vaccins combinés.
Par ailleurs, un accord a été signé entre un opérateur privé algérien et le groupe cubain Phamracuba pour le transfert technologique, dans le domaine de la biotechnologie.
Concernant l'enseignement supérieur, une convention a été signée entre les universités Alger1 et Alger 2 et La Havane (université).
Il s'agit également de la signature d'une convention entre l'Ecole nationale polytechnique d'Oran et l'Université de Cienfuegos ainsi qu'entre l'Ecole nationale d'informatique d'Alger et l'Université des sciences informatiques de Cuba.
A ce propos, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a indiqué à la presse que la signature de ces conventions renforçait la coopération algéro-cubaine, notamment dans ce secteur.
L'Algérie et Cuba ont plaidé, à maintes reprises, pour la promotion et l'élargissement de leur coopération économique en vue de la hisser au niveau de leurs relations politiques, qualifiées d'«excellentes», comme l'ambitionnent les deux Chefs d'Etat, Abdelaziz Bouteflika et Raul Castro.
M. Sellal avait effectué, à la Havane, une visite officielle de trois jours, à l'invitation du premier vice-président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres de la République de Cuba, Miguel Diaz Canel Bermudez.