Le président camerounais Paul Biya a décrété la journée du lundi journée de deuil national en mémoire des victimes du déraillement d'un train survenu vendredi, qui a fait plus de 70 morts, ont rapporté des médias dimanche.
Le président a également ordonné le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour déterminer la cause de l'accident.
Un train de passagers reliant Yaoundé et Douala, la capitale et la métropole économique du Cameroun, a déraillé vendredi vers 12h30 (heure locale) à la gare d'Eséka, dans la région du centre, à environ 120 km au sud-ouest de la capitale.
Les passagers blessés sont pris en charge gratuitement dans différents hôpitaux, et les secouristes travaillent toujours sur les lieux de l'accident pour tenter de retrouver d'autres victimes dans les wagons déraillés.
Le train déraillé transportait le double du nombre habituel de passagers, en raison de l'interruption du trafic routier de l'axe Yaoundé-Douala vendredi matin. Beaucoup de passagers qui comptaient prendre le bus étaient obligés de voyager en train, les autorités ferroviaires de la Camrail ayant dû ajouter des wagons supplémentaires au train.
Selon certains rapports des médias, le train était composé de 20 wagons, dont onze s'étaient détachés et renversés à Eséka. APS