Le Niger veut s'inspirer de l'expérience algérienne dans le domaine sécuritaire, a affirmé mercredi à Alger le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, précisant que sa visite en Algérie s'inscrit également dans le cadre du "partage des préoccupations de l'heure" avec les responsables algériens.
"Nous sommes à Alger pour partager avec les responsables algériens les grandes préoccupations actuelles qui sont nombreuses et à la tête desquelles la question sécuritaire", a déclaré à la presse M. Rafini.
"L'Algérie étant un pays qui a une longue expérience dans le domaine sécuritaire, nous sommes donc venus aussi nous en inspirer", a-t-il ajouté.
L'invité de l'Algérie a fait part de sa volonté de renforcer les liens d'amitié, de fraternité et de coopération qui unissent les deux peuples, précisant que cela constitue également "l'objet de cette visite d'amitié", a-t-il dit.
Appel à l'appui de la communauté internationale pour lutter contre la fièvre de la vallée du Rift
Les autorités nigériennes ont demandé l'appui de la communauté internationale pour lutter efficacement contre l'épidémie de la fièvre de la vallée du Rift qui sévit depuis août dernier dans le centre du Niger, tuant une trentaine de personnes.
L'épidémie, a fait, en date du 19 octobre, 30 morts sur un total de 130 personnes infectées dans les districts sanitaires de Tassara et de Tchintabaraden dans la région de Tahoua (centre), selon un bilan du ministère de la Santé.
Pour prendre à bras-le-corps ce problème, le gouvernement envisage, avec l'appui de ses partenaires, la mise en oeuvre d'un plan multisectoriel intégrant les aspects de la santé humaine, animale et environnementale.
La fièvre de la vallée du Rift est une maladie virale d'origine animale pouvant aussi contaminer l'homme, notamment lors de la manipulation d'animaux malades, au cours de l'abattage ou de la découpe, pendant les mises-bas et les interventions vétérinaires ou encore lors de l'élimination des carcasses ou des foetus.
On peut également en être contaminé en consommant du lait frais non bouilli provenant d'animaux infectés ou par piqûre de moustiques.
Elle se manifeste chez les personnes malades notamment par de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de ventre et de tête, un manque d'appétit et des vomissements. Chez les cas graves, on peut constater des signes de jaunisse avec parfois des vomissements de sang, du sang dans les selles et des saignements du nez.
Le Premier ministre nigérien se recueille à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale
Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, s'est recueilli mercredi au cimetière d'El-Alia (Alger) à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale.
Accompagné du Premier ministre Abdelmalek Sellal, M. Rafini a déposé une gerbe de fleurs au carré des martyrs du cimetière d'El-Alia et lu la Fatima du Coran à la mémoire des martyrs.
M. Rafini, accompagné d'une importante délégation, a entamé mercredi une visite officielle de deux jours en Algérie, à l'invitation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal. APS