L'Assemblée générale de l'ONU a élu vendredi à la majorité simple 14 membres au Conseil des droits de l'Homme pour un mandat de trois années qui prendra effet en janvier 2017.
Parmi les pays élus vendredi figurent l'Afrique du Sud, l'Arabie saoudite, la Chine, Cuba, l'Egypte, les Etats-Unis, l'Iraq, le Royaume-Uni et la Tunisie.
L'Assemblée générale a rejeté au cours de cette élection qui s’est déroulée en un seul tour près d’une vingtaine de candidatures, dont celles du Maroc, de la France, d’Israël et de la Russie.
Sur les 193 voix, le Maroc et la France n'ont obtenu que deux voix chacun, alors que la Russie qui était en lice avec la Croatie et la Hongrie pour deux sièges au Conseil a remporté 112 voix.
Israël a obtenu une seule voix durant ce vote qui a enregistré le renouvellement de 14 sièges sur les 47 que compte le Conseil.
Le Conseil créé en 2006 et siégeant à Genève est composé de 47 Etats membres, dont 13 représentant l’Afrique, 13 autres l’Asie, huit l’Amérique Latine et les Caraïbes, sept l’Europe occidentale et six l’Europe orientale. APS