Un projet pour créer des centres d’excellence agricoles

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, Mohamed Mebarki, a fait état dimanche à Biskra d’un projet pour créer des centres d’excellence agricoles dans les wilayas à fortes potentialités agricoles.

Inscrits dans le cadre de la quête d’alternative aux hydrocarbures, ces centres seront implantés dans les wilayas de Biskra, d’El Oued, d’Oran, de Bouira, de Mascara, d’Ain Defla et de Khenchela, a affirmé le ministre dans une déclaration de presse en marge de visite de travail.

Cet "important" projet vise à créer des centres modernes à dimension régionale qui assurent des formations technologiques de haut niveau satisfaisant aux critères internationaux avec des capacités et adaptées aux spécificités agricoles de chaque région, a indiqué M. Mebarki qui a souligné que ce projet sera concrétisé avec le concours du ministère de l’Agriculture et les opérateurs de l’agroalimentaire.

La mission du secteur de la formation est de fournir des ressources humaines qualifiées sans lesquelles il ne saurait être question de développement d’un quelconque secteur, a ajouté le ministre.

Il s’est, en outre, opposé à la proposition de transformer le CFPA "Ali Benayad" de Sidi Okba en centres d’excellence agricole, estimant qu’il était inadmissible d’hypothéquer l’avenir de ses 1000 stagiaires en formation. Il a toutefois appelé à rechercher d’autres alternatives pour que Biskra accueille le centre d’excellence agricole annoncé.

Dans la circonscription administrative d’Ouled Djellal, le ministre a inauguré un Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) "Bouzid Smati", un centre de proximité d’impôt et salle de soins. Il a également visité à Sidi Okba le CFPA "Ali Benayad" et une exploitation agricole avant d’inspecter au chef-lieu de wilaya le CFPA "Ahmed Ketiani", l’INSFP "Hassani Bounab" et l’atelier de formation par apprentissage à l’entreprise des câbles. 

Agriculture