Quarante (40) procès par visioconférence ont été tenus dimanche sur l'ensemble du territoire national dans le cadre du programme de modernisation du secteur de la justice, a indiqué un communiqué du ministère de la Justice.
Dans le cadre du programme de modernisation du secteur de la justice, notamment dans son aspect relatif au recours à la visioconférence introduite dans le système judiciaire, "quarante (40) procès par visioconférence ont été tenus, dimanche 13 novembre 2016, au niveau de 13 tribunaux et cours de justice sur l'ensemble du territoire national", précise le communiqué.
Le nombre de "procès par visioconférence et l'audition des témoins à distance a concerné, depuis son lancement le 7 octobre 2015 du tribunal de Koléa, 153 procès", a rappelé la même source.
Au niveau international, le "premier procès par visioconférence et l'audition des témoins depuis l'étranger remontre au 11 juillet 2016 entre la cour de M'ssila et la cour de Nanterre (France)", a rappelé le communiqué.
Cette technique moderne a été utilisée également dans la formation. "16 conférence par visioconférence ont été présentées au niveau de la Cour suprême et au Conseil de l'Etat", a ajouté la même source.
Une banque de données de l'empreinte génétique (ADN) a été mise en place au niveau du ministère de la Justice, et ce conformément à la nouvelle loi sur l'utilisation de l'empreinte génétique dans le domaine judiciaire, précise-t-on de même source.
Dans le cadre de la sécurisation du système informatique du ministère de la Justice, la cellule de veille "a enregistré du 15 octobre 2016 au 10 novembre 2016 des tentatives de piratage du système informatique du ministère dont 36.680 au niveau national et 1.0551.94 de pays étrangers. Ces tentatives ont été toutes mises en échec, a conclu le communiqué.