Un avion de chasse russe MiG-29K s'est abîmé en Méditerranée au moment où il tentait de se poser sur le porte-avions Amiral Kouznetsov au large de la Syrie, a annoncé lundi le ministère de la Défense, précisant que le pilote qui s'est éjecté était sain et sauf.
L'accident, dû à un problème technique, est survenu à quelques kilomètres de ce navire, a précisé le ministère dans un communiqué adressé aux agences de presse russes.
Le pilote, qui a été récupéré et ramené à bord du porte-avions, est "hors de danger" et "prêt à remplir des missions", a ajouté le ministère, selon lequel le MiG-29K effectuait un vol d'entraînement.
Il n'a pas précisé quand le chasseur s'était abîmé, mais a souligné que, malgré l'accident, les forces aériennes russes poursuivaient leurs activités en Méditerranée à partir de l'Amiral Kouznetsov.
"Les vols d'appareils à partir du porte-avions continuent conformément aux tâches assignées", a ainsi déclaré le ministère.
L'Amiral Kouznetsov, chargé de renforcer le dispositif militaire russe en Syrie, se trouve actuellement au large des côtes syriennes, avait annoncé samedi son commandant.
"Les navires escortant le porte-avions russe sont arrivés dans la zone désignée (...) dans l'est de la Méditerranée. Ils sont en train de remplir ensemble leurs tâches, en naviguant dans les eaux à l'ouest de la côte syrienne", avait alors dit Sergueï Artamonov à la chaîne de télévision publique russe Rossia1.
Les avions embarqués sur l'Amiral Kouznetsov font des vols d'entraînement "quasi quotidiennement", avait-il ajouté.
La Russie procède depuis un peu plus d'un an à des frappes aériennes en soutien aux troupes du gouvernement syrien dans leur combat contre les groupes terroristes. APS