Au moins 1.800 logements publics locatifs (LPL) seront attribués à travers la wilaya de Blida avant fin 2016, a-t-on appris jeudi de la directrice locale de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).
Une part léonine des logements, prévus à l'attribution, revient à la région Est de la wilaya, soit 500 unités à Meftah, 550 à Soumâa et 450 à Chebli, alors que 50 autres LPL seront attribués dans chacune des communes de Mouzaia et d’Ain Romana, à l’ouest de Blida, a indiqué Fariza Aoudia.
La wilaya de Blida a attribué, depuis début 2016, plus de 2.650 LPL, dont 1.200 unités à la cité Mâaif d’Oued Djer, dans la daïra d’El Affroune, 1.270 à Larbâa et 180 à Ain Romana (daïra de Mouzaia).
Par ailleurs, le wali Abdelkader Bouazghi a procédé, mercredi, au lancement du chantier de réalisation de 4.450 LPL, à la cité Safsaf, dans les hauteurs de la daïra de Meftah. Ce quota de logements était initialement prévu dans de nombreuses communes de Blida, avant son implantation sur ce site pour manque de foncier, a-t-on indiqué sur place.
Le programme de logement, implanté sur un site de 37 ha, a été confié à une entreprise turque, qui a déjà réalisé de nombreux logements à Larbâa.
Le projet, doté d’une enveloppe de 12 milliards DA, englobe la réalisation de 137 immeubles de neuf (9) étages chacun, avec des locaux commerciaux, parallèlement à trois (3) CEM, deux (2) lycées et des surfaces vertes.
Sur place, le wali s’est engagé à indemniser "dans les plus brefs délais", les propriétaires terriens expropriés, au titre de ce projet.
Il a également instruit les parties concernées à raccorder cet ensemble urbain aux réseaux divers, parallèlement aux travaux de réalisation, en vue de sa livraison "en décembre 2019", tout en recommandant, aussi, le lancement des travaux de la voie de raccordement de ce projet à la cité Sidi Hamad.
Cet ensemble urbain fait partie d’un programme de 10.000 unités de logements, prévues à la réalisation sur une assiette de 150 ha de la cité Safsaf, dont 3.500 unités AADL. APS