Les cours du pétrole atteignaient des sommets jeudi en fin d'échanges européens, soutenus par l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour limiter la production de ses membres et de ses partenaires.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 54,28 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,44 dollars par rapport à la clôture de mercredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de janvier gagnait 2,25 dollars à 51,69 dollars.
Le Brent a atteint en fin de l'après-midi 54,36 dollars le baril, à son plus haut niveau depuis 16 mois, tandis que le baril de WTI valait au même moment 51,72 dollars, au plus haut depuis plus d'un mois.
Les cours de l'or noir profitaient du soulagement des marchés, alors que les membres de l'Opep sont parvenus à s'accorder pour chiffrer les limitations qu'ils vont s'imposer, et ont affirmé que d'autres producteurs se joindraient à eux.
Pour la première fois depuis 2008, les Etats membres de l'Opep se sont entendus mercredi à Vienne pour réduire leur production de 1,2 million de barils par jour.
"C'est une nouvelle qui pousse à investir dans le pétrole, cela ne fait aucun doute", s'enthousiasmait un analyste.
"Les marchés vont pouvoir se rééquilibrer plus vite que prévu, et même si la reprise de la production de pétrole de schiste par les Etats-Unis limitera la hausse des prix à terme, cela reste un bon signal à court et moyen terme", précisait-il. APS