Oued El Athmania (Mila), un bassin laitier prometteur

Le bassin laitier d’Oued El Athmania dans la wilaya de Mila qui inclut la commune éponyme ainsi que celles de Chelghoum Laïd et Tadjnanet, considéré parmi les plus importants à l’échelle nationale, a fourni 21 millions des 39 millions litres de lait collectés dans la wilaya, au titre de la saison 2015-2016.

Ce bassin assure ainsi 53 % du total du lait collecté dans la wilaya qui a produit au total, durant cette saison, 125 millions litres de lait, a souligné le directeur des services agricoles (DSA), Rabah Ferdas, relevant que Mila compte un cheptel bovin de 100.000 têtes dont 46.000 vaches laitières incluant 18.000 de races importées, 18.000 de races améliorées et 10.000 de races locales.

Ce cheptel est exploité par 1.800 éleveurs laitiers bénéficiaires du dispositif public de soutien qui accorde aux producteurs une subvention de 12 DA par litre en plus de 5 DA par litre aux collecteurs et 4 DA aux laiteries, a détaillé le même responsable qui a précisé que le versement de ces aides est régulier.

23 millions litres du lait collectés ont été livrés aux 4 laiteries opérationnelles dans la wilaya et les 16 millions autres litres à 9 laiteries actives dans 7 autres wilayas du pays.

L’Etat soutient également l’approvisionnement des éleveurs en luzerne et fourrages verts afin d’améliorer les rendements et attirer les investisseurs vers cette filière, a noté Kara Mustapha, vétérinaire chargé du suivi de la production animalière à la DSA.

10 millions de litres de lait collectés en 2009, 40 millions en 2016

En 2009, le lait collecté était de l’ordre de 10 millions de litres.

Aujourd’hui, la quantité a quadruplé et la wilaya de Mila a franchi le seuil des 40 millions de litres de lait collectés, confirme-t-on.

Des demandes d’investissement pour l’installation de nouvelles laiteries et l’acquisition de vaches laitières sont régulièrement déposées à la DSA qui agrée aussi constamment de nouveaux collecteurs de lait par souci de renforcement des capacités locales de production, de collecte et de transformation, ajoute la même source.

A Oued El Athmania, le groupe Grouz qui assure la transformation mensuelle de 1,2 million litres de lait, prévoit la prochaine acquisition de 500 vaches laitières à distribuer à des éleveurs qui, à leur tour, lui fourniront du lait cru.

La laiterie Mila-Lait entend également effectuer une opération similaire d’achat de 250 vaches laitières. La ferme pilote Maâzouzi de la commune d’Oued N’dja s’apprête à entrer en possession de 250 vaches laitières en partenariat avec une entreprise privée.

Le groupe Boussouf projette, de son côté, le démarrage en janvier 2017 de son complexe moderne d’élevage de vaches laitières appelé à produire annuellement 6 millions litres, selon le responsable du groupe, Malik Boussouf.

Installé dans la région de Khadraouia dans la commune d’Oued El Athmania, ce complexe débutera ses activités avec 300 vaches laitières dont le nombre passera ultérieurement à 2.000 bêtes, parallèlement à la production de fourrages verts sur 1.300 hectares de terres agricoles appartenant au même groupe.

Ces investissements permettront d’augmenter la production laitière locale et de réduire le recours à la poudre de lait importée, estiment des opérateurs de la filière.

L’exploitation du périmètre d’irrigation agricole de Teleghma (4.447 hectares) à compter de début 2017 favorisera la culture des fourrages verts et boostera davantage la filière lait, a encore affirmé le directeur des services agricoles. APS 

Tags:

National, Economie, Agriculture