Les prix du pétrole remontaient jeudi en cours d'échanges européens, même si les marchés restent attentistes à la réunion des pays producteurs OPEP et non OPEP qui doit se tenir samedi à Vienne.
A la mi-journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 53,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 61 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de janvier gagnait 50 cents 50,27 dollars.
Après avoir enregistré des pertes sur les deux dernières séances, les cours repartaient en hausse.
Les membres de l'Opep et leurs partenaires se réuniront à Vienne samedi pour s'accorder sur les modalités de cette limitation de la production.
"Ce seront les détails de l'accord qui compteront", selon un expert.
Mais selon un autre analyste, les cours du WTI ont été poussés mardi sous le seuil symbolique des 50 dollars le baril par la publication des réserves hebdomadaires de pétrole des Etats-Unis par le Département américain de l'Energie (DoE).
Pour la semaine achevée le 2 décembre, les réserves commerciales de brut ont reculé de 2,4 millions de barils, mais les réserves d'essence et de produits distillés se sont envolées. APS