Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé lundi le meurtre de l'ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov, qualifiant cet acte de "provocation visant à saper les bonnes relations entre la Turque et la Russie, ainsi que le règlement de la crise en Syrie".
"Il faut renforcer la lutte contre le terrorisme en réaction à cet assassinat odieux", affirmé M. Poutine lors d'une réunion tenue au Kremlin après l'attentat contre le diplomate turc.
Le Chef de l'Etat russe a également indiqué que Moscou doit connaitre qui est derrière l'assassinat d'Andrei Karlov, précisant qu'une Commission d'enquête russe a déjà ouvert une affaire criminelle sur cet assassinat. Un groupe de travail doit se rendre à Ankara pour participer aux investigations en collaboration avec les partenaires turcs.
Selon Poutine, un accord en ce sens a été conclu lors d'un entretien téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. "Nous devons connaitre comment l'assaillant a pu commettre son crime", a souligné Poutine.
Lors de cette conversation téléphonique, le président turc a présenté ses condoléances au président russe, condamnant "le meurtre odieux" du diplomate russe.
L'attaque meurtrière contre l'ambassadeur russe s'est produite dans une galerie d'art moderne à Ankara lors de l'inauguration de l'exposition photo Russie vue par les Turcs.
Selon un correspondant du journal Hurriyet qui était présent sur place au moment de l'attaque, l'assaillant a d'abord tiré un coup de feu dans l'air avant de tirer dans le dos du diplomate de 62 ans.