L’année 2016 aura été "rentable" pour la ville de Blida grâce à une fédération d'efforts des autorités locales et de citoyens pour son embellissement lui permettant ainsi de recouvrer son cachet de "ville des roses".
Il est aisé de constater aujourd’hui le nouveau visage avenant de la ville de Blida, dont les places publiques, les jets d’eau, les jardins, les artères principales, voire même l'éclairage public, ont retrouvé leur éclat d’antan, grâce à des actions de réhabilitation.
L'embellissement de la "ville des roses" a été entamée en 2015, à l’initiative des autorités locales, qui avaient, à maintes fois, réitéré la conviction selon laquelle la contribution des citoyens et du mouvement associatif est essentielle au développement local.
Pour ce faire, les hommes d’affaires et les industriels de Blida ont été conviés à marquer leur contribution dans le développement de leur wilaya.
Large implication des opérateurs économiques
En écho à cet appel du wali, de nombreux hommes d’affaires ont lancé, sur leurs fonds propres, des projets de réhabilitation ou d’aménagement de jardins publics, d'aires de jeu et de jets d’eau, dont une majorité a été inaugurée, en 2016.
L’idée d’implication des industriels et hommes d’affaires dans la promotion de leurs cités a fait tâche d’huile en se transformant, en un temps record, en un véritable challenge pour ces investisseurs, dont chacun a endossé un maillot de concurrent en redoublant d’efforts pour la réalisation de la meilleure place ou du plus beau jardin public.
Cette rivalité s’est avérée bénéfique pour la ville de Blida, dont les places publiques se sont parées des plus belles fleurs et de parterres gazonnés, avec au centre de beaux jets d’eau entourés d’arbres, et éclairés, de nuit, par des lanternes aux couleurs chatoyantes, faisant la joie des visiteurs de ces sites, qui ont en fait leur lieux de prédilection, après des années d’abandon.
Plantation de 140.000 fleurs et plantes ornementales
Auparavant, la wilaya de Blida avait choisi la journée du 19 mars dernier, coïncidant avec la Fête de la victoire, pour la plantation de 50.000 fleurs et plantes ornementales, à travers l’ensemble du territoire de la wilaya.
Selon des déclarations antérieures du wali, cette initiative a tellement plu qu’elle a largement dépassé les objectifs fixés, en ayant atteint un chiffre de pas moins de 140.000 plantes ornementales mises en terre, au titre de la plus grande campagne de plantation jamais initiée, dans la région.
Le succès jugé "retentissant" de cette opération s'explique, selon le wali, par l’implication "effective" des citoyens et autres représentants des secteurs concernés, directions exécutives et associations du domaine, en plus des Scouts musulmans.
Des équipes ont été, par ailleurs, désignées afin de veiller à l’entretien régulier de ces plantes ornementales.
La beauté allant de paire avec l’hygiène, une campagne de nettoyage des cités et artères de la ville des roses a accompagné cette opération, avec l’implication des citoyens, aboutissant à la levée de tonnes de déchets solides.
Le mois sacré du Ramadhan 2015 a, également, enregistré la concrétisation d’une campagne intitulée "un nouveau look pour Blida", au titre de laquelle des entreprises locales, publiques et privées, au même titre que les administrations et commerçants, ont procédé au ravalement de leurs façades, dans un objectif d’amélioration du paysage de la capitale de la Mitidja.
Cette initiative a été fortement soutenue par les opérateurs économiques de la région qui ont mis des milliers de bidons de peinture à la disposition de la wilaya.
L’éradication des marchés informels, un autre facteur clé
La restitution de la beauté perdue de la ville des roses n’aurait pas été possible sans l’importante campagne d’éradication du commerce informel ayant visé les plus grands marchés anarchiques de Blida, tels ceux de Bab Dzair, du centre ville, de Djouadjla à Ouled Aich, de Boufarik, El Affroun et Mouzaia, qui ont toujours constitué un facteur de stress pour les citoyens, en squattant les rues et en défigurant le paysage urbain.
Selon la direction du commerce de la wilaya, quelque 33 marchés anarchiques sur un total de 74 recensés à travers la wilaya, ont été éradiqués, à ce jour, au titre de cette opération, qui se poursuit toujours.
Les mêmes données fournies par cette direction font état du recensement de prés de 3.000 intervenants dans le circuit informel, dont 2.000 activant dans le seul chef-lieu de wilaya, lesquels sont "progressivement intégrés dans des marchés réguliers".
Trois nouvelles entreprises pour améliorer le cadre de vie
Au titre des efforts visant l’ancrage d’une culture de salubrité, à travers notamment la prise en charge des déchets rejetés par ses 25 communes, la wilaya de Blida a enregistré, dernièrement, la création de trois établissements à caractère industriel et commercial (EPIC), dénommés respectivement Mitidja Nadhafa (collecte des déchets), Mitidja Inara (éclairage public) et Mitidja Hadaik (jardins publics et espaces verts).
Depuis leur entrée en activité en août dernier, ces trois EPIC ont effectivement marqué leur contribution dans l’atténuation de la charge incombant aux communes en matière de levée des ordures, de réparation de l’éclairage public et d'entretien des surfaces vertes et jardins publics, des opérations considérées à la base même de l’amélioration du cadre de vie du citoyen.
Pour couronner cette belle aventure de l’année 2016, consentie dans le cadre de l’embellissement des cités et artères des villes de la région, la wilaya de Blida a annoncé, décembre courant, le lancement du concours "Blida Leourida", des beaux jardins, espaces verts, cités et établissements éducatifs de la ville.
Ce concours sera couronné par des récompenses financières "attractives", fixées à deux millions DA pour le meilleur quartier notamment et ce, dans un objectif de promotion des efforts de préservation de la propreté et de l’esthétique des cités et quartiers, par l’implication de leurs habitants.
L’opération participe, également, à la préservation de la belle image de la ville des roses, enfin restituée au prix de multiples campagnes d’embellissement et de nettoyage, fortement saluées par les citoyens.
Ce concours, dont l’encadrement est assuré par une commission locale englobant des cadres de tous les secteurs concernés, sera officiellement ouvert en janvier 2017, avant l’annonce de ses résultats le 5 juillet 2017, coïncidant avec la double fête de l’Indépendance et de la Jeunesse. APS