Une association régionale d’aide aux artistes en difficulté sociale, destinée aux chanteurs de malouf en particulier, sera prochainement créée à Constantine, a affirmé jeudi à l’APS son précurseur, Mohamed Toufik Bentiar, musicien et chanteur de malouf.
Pour ce faire, cette même source a fait état de nombreuses "consultations" avec des artistes de plusieurs wilayas de l’est du pays, dans le but de créer "d’ici un mois", cette association à caractère social pour tendre la main à des artistes en "détresse sociale".
Ce projet d’association est actuellement au stade de "maturation" et regroupera des personnalités du monde artistique de Constantine, de Mila, de Guelma, de Skikda, d’Annaba, de Souk-Ahras et de Biskra et vise à apporter aide et assistance financière à des chanteurs et musiciens qui "finissent souvent leur vie dans des conditions très difficiles", a affirmé à l’APS, M. Bentiar.
Dans ce contexte, ce chanteur musicien de Mila a déploré le "manque de moyens matériels" et le "délaissement total" dans lequel évoluent de nombreux artistes dépourvus d’assurance sociale attestant avoir côtoyé beaucoup de "grands artistes", musiciens et chanteurs décédés dans des conditions affligeantes.
Affirmant que cette association en gestation disposera d’un siège régional dans la capitale de l’Est, M. Bentiar a soutenu que ce projet de "solidarité" œuvrera à "collecter des fonds" pour prendre en charge les soins médicaux des artistes dans le besoin, dans le respect de leur dignité et de leur sensibilité.
Il a également exprimé le souhait de voir cette future association s’élargir à d’autres disciplines artistiques afin de pouvoir aider le plus grand nombre possible de personnalités évoluant dans la sphère artistique.
De son côté, Mouloud Bensaid, artiste, auteur et homme de culture constantinois et non moins ami de Mohamed Toufik Bentiar a souligné que cette association rassemblera les artistes de "l’école du Malouf de Constantine", troisième école algérienne de la musique arabo-andalouse.
M. Bensaid a évoqué, par ailleurs, l’existence de réflexions et de débats autour de la création d’une association voire d’une fondation des amis du maitre incontestable du malouf Hadj Mohamed Tahar Fergani, disparu le 7 décembre 2016. APS