L’international algérien Riyad Mahrez a été sacré meilleur joueur africain 2016 lors de la cérémonie de remise des trophées de la Confédération africaine de football Glo-CAF Awards, organisée jeudi soir à Abuja.
Mahrez, qui avait notamment gagné le titre de champion d’Angleterre la saison passée avec son équipe Leicester City, tout en étant élu meilleur joueur de la Premier League, a collecté 361 voix.
Il a pris le dessus sur le buteur du club allemand de Borussia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang, qui en a eu 313 et le Sénégalais Sadio Mané (Liverpool/Angleterre) qui a complété le podium.
Cette distinction intervient après moins d’un mois de la 7ème place remportée par le joueur de 25 ans au classement du Ballon d’Or mondial attribué par France Football, ainsi que le titre de meilleur joueur africain de l’année dédié par BBC.
En remportant le « Ballon d’Or » africain, Mahrez permet à l’Algérie de renouer avec ce trophée qu’elle n’a plus gagné depuisà1987, soit depuis que Rabah Madjer l’avait soulevé. Cinq ans auparavant (1982), Lakhdar Belloumi fut le premier joueur algérien à s’offrir cette distinction.
En 1992, la CAF avait décidé d'organiser le vote de meilleur joueur africain, après la disparition du défunt Ballon d'Or africain décerné par le magazine France Football entre 1970 et 1994.
Liste des lauréats des trophées 2016
Liste des lauréats des trophées 2016 décernés lors des Glo-CAF Awards par la Confédération africaine de football (CAF) jeudi soir, à Abuja (Nigeria) :
- Joueur africain de l'année : Riyad Mahrez (ALG/Leicester City)
- Joueur africain de l'année évoluant en Afrique : Denis Onyango (OUG/Mamelodi Sundowns)
- Joueuse africaine de l'année : Asisat Oshoala (NGR/Arsenal dames)
- Le joueur le plus prometteur de l'année : Kelechi Iheanacho (NGR/Manchester City)
- L’entraîneur de l'année : Pitso Mosimane (Mamelodi Sundowns/RSA)
- Le club de l'année : Mamelodi Sundowns (RSA)
- La sélection nationale de l'année : Ouganda
- La sélection féminine de l'année : Nigeria
- L’arbitre de l'année : Bakary Papa Gassama (GAM).