Une des plus impressionnantes ruptures de glaciers jamais enregistrées est sur le point d'arriver avec le détachement d'un énorme iceberg qui pourrait provoquer une scission de l'ensemble du segment de glace Larsen C en Antarctique, révèle une étude britannique publiée dimanche.
"Un iceberg géant est sur le point de se détacher de l'Antarctique. Actuellement, un segment de seulement 20 kilomètres empêche l'iceberg de 5000 kilomètres carrés de dériver à cause de l'augmentation imprévue d'une fissure depuis plus d'une décennie", a déclaré Adrian Luckman, scientifique et professeur de l'Université de Swansea, en Grande Bretagne.
L'iceberg, faisant partie du plus septentrional segment de glace en Antarctique, connu sous le nom de Larsen C, sera probablement la plus grande rupture jamais recensée, mettent en garde les scientifiques.
"Après des mois d'accroissement régulier et graduel, la fissure s'est élargie soudainement de 18 kilomètres vers la fin du mois de décembre. Pour le moment, c'est un segment de glace de 20 kilomètres uniquement qui maintient l'iceberg, dont la surface est estimée à un quart de la superficie du pays de Galles, à sa plate-forme parentale", a expliqué le Pr Luckman.
Selon le scientifique, le détachement de l'iceberg changera fondamentalement le paysage de la péninsule antarctique.
La barrière de Larsen, un glacier vieux de 150.000 ans, fond à vue d'œil en raison du changement climatique. En 2016, la barrière s'est fissurée plus rapidement que pendant les années précédentes.