En partenariat avec la Radio algérienne, le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, lance ce samedi la 5ème édition de l’opération Ports Bleus à travers les ports et barrages du pays.
Il s’agit de cette, désormais, traditionnelle campagne de sensibilisation visant à la préservation et à l’exploitation rationnelle de nos ressources halieutiques, de même que la protection du littoral des agressions de la pollution engendrée par l’activité humaine et par le comportement irrespectueux de la nature de certains de nos concitoyens.
Moult activités sont ainsi lancées par la Direction de la pêche de la wilaya d’Alger et qui se trouvent largement médiatisées par le précieux apport de la Radio algérienne à travers l’implication de ses différentes chaines nationales et régionales.
Parmi ces activités, le transfert par un premier bénéficiaire du permis de pêche touristique des premiers voyageurs à bord d’un navire de pêche tout équipé pour une découverte grandeur nature.
Ces activités portent également sur la sensibilisation des citoyens quant aux dangers de la baignade dans les barrages et autres retenues collinaires, lancées par l’ANBT (Agence nationale des barrages et Transferts). Un comportement devenu de plus en plus répandu en dépit d’une franche interdiction.
Le directeur de l’ANBT, M. Arezki Berki, avait fait savoir sur les ondes de la chaine Une de la Radio nationale que cette campagne allait être lancée à partir du barrage de Douéra dans la wilaya d’Alger.
L’invité de la Radio a précisé que cette campagne se poursuivra tout au long de la période estivale et qu’elle se tient en partenariat aussi avec les ministères de l’Education nationale et des Affaires religieuses à travers une leçon portant sur les dangers de baignade dans les barrages.
A noter que pas moins de 117 personnes ont trouvé la mort durant les cinq dernières années suite à cette pratique, dont 4 rien que depuis le début du mois de mai courant, selon le directeur général de l’ANBT.
Le port de pêche d’Arzew a reçu à cette occasion le trophée du 3ème meilleur site à l'échelle nationale, lors d'une cérémonie qui s’est déroulée dans l'enceinte de cette infrastructure à l’occasion de cette 5ème édition de l’opération «Ports et barrages bleus».
Le port d’Arzew a perdu deux places dans ce classement effectué par le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. L'année dernière, cette infrastructure avait occupé la première position.
Pour cette nouvelle édition, le premier prix est revenu au port d’Annaba alors que le second a été attribué au port de Dellys (Boumerdes), a indiqué Mme Abdesmad Latifa, sous-directrice de l’appui scientifique aux activités de la pêche et de l’aquaculture au niveau de la direction général de la pêche.
Par ailleurs, l’abri de pêche de Honaine a été hissé au premier rang tandis que ceux d'El Marsa (Skikda) et de Sidi Abderrahmane (Chlef) occupent respectivement la deuxième et troisième places, a-t-elle ajouté.
L'évènement a été également l'occasion de lancer les campagnes de pêche du thon et de la sardine. Les organisateurs n'ont pas procédé au lancement du « piscatoursime » (tourisme de pêche) comme annoncé dans le programme, le thonier devant participé à la sortie inaugurale n’ayant pas été préparé à temps, a indiqué le directeur local de la pêche, Mohamed Bengrina.
Une campagne de nettoiement des fonds marins a été lancée dans les deux ports d’Arzew et Oran, avec la participation de plongeurs de plusieurs associations, dont «Barbarous», «les amis de la mer», «le dauphin d’Or» et autres.
Pour sa part, l’association «Phenicia» a organisé un programme d’animation au profit d’une trentaine d’enfants cancéreux, dont une sortie en mer.
Des ateliers sur le secourisme et la confection des nœuds marins, des animations pour les enfants, ainsi que des expositions ont été au programme de cette opération, rappelle-t-on.