Nouvelle assemblée : la validation de la qualité de membre des députés et l'élection du nouveau président dans l'après-midi

Les travaux de la séance d'ouverture de l'Assemblée populaire nationale pour la 8ème législature issue des législatives du 4 mai ont été levés dans l'attente de leur reprise mardi après-midi à 15H:00 pour la validation de la qualité de membre des députés et l'élection du nouveau président de la chambre basse.

Les travaux de la séance matinale présidés par le doyen des députés, Said Bouhadja, assisté des deux plus jeunes députés, en l'occurrence Touhami Habibi et Ayoub Cheraitiya, ont débuté par la formation de la composante de la Commission de validation de la qualité de membre, composée de 20 membres. 

L'élection du bureau de l'Assemblée et la formation de ses commissions sont prévue en fin de journée, avant l'élection du nouveau président de l'APN pour une nouvelle législature 2017-2022. 

Bouhadja (FLN), Lakhdar Benkhelaf (Alliance), Smail Mimoun (MSP) et Ouali Nora RCD en lice pour la Présidence de l'APN 

Le FLN qui a obtenu 161 sièges lors des législatives du 4 mai, conservant ainsi sa première place, avait proposé le député Saïd Bouhadja de la wilaya de Skikda à la présidence de l'APN, soutenu par le Rassemblement National Démocratique (RND) (100 sièges), Tadjamoue Amel El Djazair (TAJ) (20 sièges), le Mouvement de l'entente nationale (4 sièges) et l'Union nationale pour le développement.  

Par ailleurs, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a proposé, mardi à Alger, la candidature du député Smaïl Mimoun de la wilaya de M'sila pour le poste de président de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Dans une déclaration à la presse en marge de la séance d'ouverture de la 8ème législature de l'APN, M. Mimoun a affirmé que "le bureau exécutif du MSP a décidé de me porter candidat aux élections du président de l'APN, prévues pour cette après-midi".

Cette candidature "s'inscrit dans le cadre de la consécration des traditions de concurrence démocratique adoptée dans les parlements démocratiques".

L'Alliance MSP-FC a remporté 34 sièges occupant ainsi la troisième place.

Le député Lakhdhar Benkhellaf candidat de l’Alliance Ennahda-Adala-Bina

 Le député de l'Union Ennahda-Adala-Bina, Lakhder Benkhellaf a annoncé sa candidature pour les élections relatives au poste de président de l'Assemblée Populaire National (ANP) prévues mardi soir.

Dans une déclaration à la presse en marge des travaux de la première séance de la huitième législature de l'APN, M. Benkhellaf élu député de la wilaya de Constantine aux législatives du 4 mai, a exprimé son souhait "de voir l'élection du président de l'APN se dérouler par un vote à bulletins secrets, le plébiscite et le vote à main levée étant des méthodes archaïques".

Le RCD propose sa députée Ouali Nora

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a proposé sa députée Ouali Nora de la wilaya de Bejaïa pour le poste de présidente de l'Assemblée populaire nationale (APN) à la huitième législature, a indiqué mardi le président du RCD et son député de la wilaya d'Alger Mohcen Belabes.

"Mme Ouali Nora est la candidate de notre parti aux élections relatives au poste de président de l'Assemblée Populaire National (ANP)", députée de la wilaya de Bejaïa et avocate, a déclaré M. Belabès à l'APS en marge de l'ouverture la première séance de l'APN.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a remporté 9 sièges aux législatives du 4 mai. APS 

Tags:

National, Politique