Examen de fin de cycle primaire : Benghabrit satisfaite des conditions de déroulement

A 8h tapante, la ministre de l’Education, Nouria Benghabrit donne, à Béchar, le coup d’envoi officiel des épreuves de l’examen de fin de cycle primaire. Malgré la température élevée dans cette wilaya du sud du pays (37°), les candidats se sont montrés confiants et déterminés à arracher le sésame leur permettant de passer au palier supérieur, rapporte l’envoyée spéciale de la radio Chaine 3.

«Cette confiance est le résultat du travail d’accompagnement accompli non seulement par les enseignants mais aussi par tous les conseiller de l’éducation», déclare, pour sa part la première responsable du secteur, qui n’a pas manqué l’occasion de saluer le travail accompli par les autorités locales pour offrir les conditions idoines pour la réussite de ce rendez-vous.    

«Le déroulement de ces épreuves de fin de cycle primaire dans les meilleures conditions, soutient-elle, est la preuve du travail gigantesque accompli à ce jour en matière d’organisation de ce genre d’échéances scolaire en vue de la valorisation des efforts et de l’intelligence des élèves scolarisés».

Dans un point de presse, la ministre, fière d’avoir réussi ce premier test, annonce un vaste programme d’action pour la prochaine rentrée scolaire, dont la formation des enseignants et  l’édition de nouveaux manuels.

Elle a, en outre, annoncé, devant les journalistes, la tenue prochaine d’une rencontre avec les partenaires sociaux pour l’élaboration de plusieurs documents inhérents à une meilleure prise en charge de l’école algérienne, notamment la mise à jour du règlement intérieur des établissements des trois paliers de l’enseignement, de même que la poursuite des actions et opérations de refonte du secteur dans le but d’une modernisation globale du secteur.

Au niveau national, 760 652 élèves, dont 47,93 % de filles sont concernés par cet examen qui enregistre cette année une hausse de 55 192 candidats par rapport à la session précédente. Ces candidats, répartis sur 13 688 centres d'examen et encadrés par 160 880 enseignants seront examinés sur trois matières à savoir la langue arabe et les mathématiques durant la matinée et la langue française pour l'après-midi.

 

National, Education