Le Directeur général de l'enseignement et de la formation au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Noureddine Ghouali a affirmé mercredi à Alger que la période des inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers au titre de l'année universitaire 2017-2018, s`étalera du 1 au 16 août.
"La période des préinscriptions pour les nouveaux bacheliers s'étalera du 1 au 5 août et concernera les préinscriptions, la confirmation des préinscriptions, puis le traitement électronique de toutes les demandes à partir du 6 août. Les résultats des pré-affectations seront annoncés le 11 août au soir", a précisé M. Ghouali à l'APS.
Le ministère "a pris en considération quatre cas de figure: Le premier pourrait survenir si le bachelier obtient la spécialité choisie, il pourra alors entamer la procédure des inscriptions administratives prévue en septembre. Deuxième cas de figure: le bachelier n'obtient aucun de ses choix, il disposera d'une seconde chance pour être réorienté. Lorsque le bachelier choisit une spécialité qui exige une entrevue entretien telles que dans les Ecoles normales supérieures (ENS) et les écoles d'application, soit il réussit son entretient et son choix est confirmé, soit il bénéficie d'une seconde chance pour soumettre une nouvelle demande d'orientation. Le quatrième cas de figure concerne le bachelier qui obtient son choix, mais dans une autre ville que celle choisie. Ce dernier disposera d'une seconde chance pour refaire son choix", a fait savoir le même responsable, ajoutant que toutes ces opérations se feraient sur la plateforme électronique dédiée aux inscriptions universitaires.
M. Ghouali a précisé, dans ce sens, que "les entretiens relatifs aux cas spéciaux seront effectués les 12 et 13 août alors que l'étude de ces cas est fixée au 14 et 15 du même mois", affirmant que les nouveaux bacheliers sauront leurs orientations le 16 août 2017.
Par ailleurs, le ministère permettra aux nouveaux étudiant de s'inscrire dans les cités universitaires à travers une plateforme qui sera introduite pour la première fois durant la prochaine rentrée scolaire, et ce à partir du 16 août.