Les 8es de finale du championnat du monde de handball 2017 des moins de 21 ans proposent mercredi des affiches alléchantes qui devraient gratifier les spectateurs de beau jeu.
Ainsi, l'Algérie tentera de frapper un grand coup face à la Macédoine, alors que Danemark-Norvège et Allemagne-Suède constituent l'attraction avec des duels très attendus entre grandes nations handballistiques.
La sélection algérienne drivée par Rabah Gherbi et qui a forcé le respect dans le groupe D en prenant la 3e place (5 points) ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Les exploits du gardien-révélation Khalifa Ghedbane, alliés aux prouesses des Hadj Sadok, Abdi et Djeghaba seront les atouts majeurs des Verts.
L'apport du public de la salle Harcha-Hacène sera encore précieux et aura son poids pour galvaniser une équipe algérienne déterminée à se qualifier pour la première fois de son histoire en quarts de finale.
"L'objectif a été atteint avec cette qualification au Tour principal. A nous de signer maintenant un nouveau démarrage du handball algérien. Contre la Macédoine, ce sera le match de notre vie et comme on dit : l'appétit vient en mangeant", a déclaré le joueur algérien Rafik Meklout après la victoire devant l'Arabie Saoudite (23-21).
Le Danemark, vice-champion du monde sortant et classé 3e de son groupe, défiera la Norvège qui ne s'est inclinée lors de la phase de poules que face aux solides Allemands (32-28) après avoir mené par deux buts d'écart à la mi-temps (14-16). Les hommes de l'entraîneur danois Morten Henriksen passeront donc un sérieux test.
L'Allemagne, meilleure attaque du 1er tour avec 185 buts et un parcours sans-faute (5/5), sera confrontée à la Suède qui devra être beaucoup plus costaud si elle veut rivaliser avec la puissante machine germanique.
France "débute" son tournoi face aux Iles Féroé
La France, tenante du titre, aura comme adversaire la sympathique équipe des Iles Féroé, qualifiée comme 4e dans le groupe A et les "Bleuets" évolueront sur du velours.
Pour l’entraîneur de la sélection française, Johann Delattre, le Mondial débute "réellement" à partir des huitièmes de finale. "On ne s'est pas déplacés à Alger juste pour passer le 1er tour. Notre Mondial, comme c’est le cas pour plusieurs équipes, commence à partir des 8es de finale", assure-t-il.
La Croatie, qui n'a pas été vraiment intouchable lors des éliminatoires, évitant de laisser des plumes face aux Algériens (24-24), se disputera le billet pour les quarts avec la Russie qui a alterné le bon et le moins bon dans le groupe C.
Pour la Tunisie, deuxième représentant africain encore en lice après l'élimination sans surprise du Burkina Faso, elle n'aura pas le tâche aisée devant l'Islande, une grande nation de handball. En rééditant la même prestation de leur match face aux Espagnols, soldé par une petite défaite (25-21), les Aigles de Carthage peuvent espérer une qualification en quarts.
L'Espagne, l'un des favoris en puissance pour le sacre final, ne devrait pas trouver trop de difficultés pour écarter l'équipe d'Argentine et continuer sa marche vers les tours avancés.
Enfin, la Slovénie qui a récolté 9 points, ne cédant que par le goal-average (+34/+19) la première place de son groupe aux Français, entamera son 8e de finale face à la Hongrie dans la peau de favori, mais dans un match à élimination directe tout reste possible.
Les résultats et statistiques de la phase de poules laisseront place aux duels des gros bras dans des empoignades programmées aux salles Harcha-Hacène et La Coupole