Les Palestiniens retourneront prier jeudi à la mosquée Al-Aqsa, sur l'esplanade des Mosquées à El-Qods Est, a indiqué jeudi un responsable religieux après le retrait par les autorités d'occupation israéleinnes de toutes les nouvelles installations à l'entrée de l'esplanade des Mosquées à El-Qods.
"Les autorités religieuses musulmanes à El-Qods appellent les Palestiniens à entrer à Al-Aqsa pour faire la prière de l'après-midi", a déclaré un responsable du Waqf, lors d'une conférence presse.
Des rails et échafaudages récemment montés, où avaient été installés des caméras de surveillance, ont été retirés aux premières heures jeudi par les autorités d'occupation israéliennes après le retrait des détecteurs de métaux mardi.
Les autorités musulmanes maintenaient depuis une dizaine de jours l'appel à boycotter l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, protestant contre les nouvelles mesures de sécurité israéliennes aux entrées de ce site.
La mise en place des détecteurs de métaux, sous forme de portiques le 16 juillet, avait provoqué d'importantes tensions. La situation avait rapidement dégénéré en affrontements violents à El-Qods Est et en Cisjordanie occupées, faisant cinq morts palestiniens la semaine dernière et des dizaines de blessés.